Dans le cadre des festivités marquant le 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le gouvernement, sous l’égide du président de la République, a organisé des concerts géants et gratuits dans plusieurs villes régionales. Faranah, ville natale de feu président Ahmed Sékou Touré, a vécu une soirée inoubliable dans la cour de la maison des jeunes. Cet événement, qui était une première dans la ville, a rassemblé une foule impressionnante.
Pour marquer cet événement exceptionnel, plusieurs artistes de renom se sont produits sur scène. Sayon Camara, invitée par le Kantyah de Faranah à Conakry, a été l’une des têtes d’affiche. Des artistes locaux, comme les acrobates, la troupe Djallonké et les percussionnistes de Faranah, ont également animé la soirée, apportant une touche authentique à cette célébration.
Alpha Oumar Tounkara, chef de l’agence régionale de l’Office du Tourisme et représentant de la Direction régionale de la Culture, a salué l’initiative du gouvernement et l’importance de ce concert pour la ville de Faranah :
« Vraiment, nous remercions d’abord la haute autorité, c’est-à-dire le ministère de tutelle, d’avoir pensé à l’intérieur du pays pour que nous qui sommes là puissions participer à ces festivités. L’organisation de ce concert géant et gratuit, tout Faranah est unanime aujourd’hui que c’est une première dans la ville, et surtout, il a été une réussite totale malgré une forte pluie. Mais vous voyez l’engouement déjà, c’est pour vous dire qu’on ne rejette rien, car tout le monde est là, les places sont occupées et les artistes sont prêts, surtout la population est prête également. Nous sommes dans l’effervescence. Concernant les artistes, nous avons pensé à prendre les artistes locaux qui sont avec nous ici à tous moments et en tout lieu. Sayon Camara, qui est là, a été invitée par le Kantyah à Conakry. Au compte du ministère de la Culture, nous n’avons choisi que les artistes locaux de la place participent. »
L’enthousiasme suscité par cet événement ne s’est pas limité aux officiels. Madame Hawa Oularé, résidente de Faranah, s’est réjouie de l’opportunité offerte à la population, particulièrement du fait que le concert soit gratuit :
« Je suis vraiment contente de l’organisation, surtout avec la gratuité, nos frères aussi pourront se recréer. En plus, c’est une première à Faranah dans notre temps. Alors, il faut remercier le président et le gouvernement guinéen pour ce patriotisme accordé en nous. »
Layba Mara, un jeune entrepreneur, a également tenu à exprimer sa reconnaissance envers le président Mamadi Doumbouya, qu’il considère comme un leader proche du peuple : « Le président est en train de nous donner des leçons dont la jeunesse guinéenne a beaucoup attendu. Aujourd’hui, c’est toute la jeunesse guinéenne qui est contente de ses actes. Moi particulièrement, je suis ému, réconforté, et les mots me manquent pour qualifier cet homme du 05 septembre 2021. Je le qualifie tout simplement, le général des pauvres, Mamady des riches, Doumbouya des orphelins et d’espérer. »
Pour Porêt Condé, couturière de profession, ce concert a offert une chance unique aux citoyens de Faranah de participer à un événement culturel d’une telle envergure :
« Nous remercions le président général Mamady Doumbouya pour cette opportunité qu’il a offerte aux citoyens de Faranah. Ce que le président a fait pour Faranah, nous ne pouvons pas le récompenser, car la joie est immense vraiment. Faranah soutient Mamadi Doumbouya à 100 % parce que ce monsieur aime notre ville, et nous devons l’aimer, lui et son gouvernement aussi. »
Malgré une forte pluie qui s’est abattue sur la ville pendant la soirée, l’enthousiasme des spectateurs n’a pas été affecté. Le concert s’est achevé avec un magnifique feu d’artifice, illuminant le ciel de Faranah et marquant la fin de cette soirée historique.
De Faranah, Ibrahima Oularé, pour Laguinee.info