mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah : le Premier ministre présente la vision de Doumbouya à l’occasion de la fête de l’indépendance 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi 2 octobre 2024, Faranah a été le théâtre de la commémoration du 66e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Une grande mobilisation a marqué cet événement, avec la participation de toutes les couches socio-professionnelles, des autorités locales, des membres de la délégation gouvernementale, du Conseil National de Transition (CNT), ainsi que de la structure Kantiyah de Faranah.

De l’aéroport au centre-ville, une ambiance carnavalesque a régné. Les chants, dédiés à la mémoire du président Ahmed Sékou Touré et de ses compagnons de l’indépendance, se mêlaient aux éloges adressés au Général Mamadi Doumbouya et à son gouvernement. La population a exprimé sa fierté et son soutien à ces deux figures emblématiques du passé et du présent.

Les festivités ont débuté par l’inauguration de la villa André et de l’effigie du président feu Ahmed Sékou Touré, soulignant l’importance du devoir de mémoire. Ensuite, la cour du centre culturel de Faranah a accueilli les discours officiels, moment phare de cette journée mémorable.

Dans une atmosphère solennelle, le gouverneur de Faranah, le Général à la retraite Boundouka, a pris la parole pour exprimer la reconnaissance de la population locale : « C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je vous accueille aujourd’hui en cette journée mémorable du 02 octobre 2024. Votre présence parmi nous en ce moment solennel suscite en nous des émotions, l’espoir, et surtout de la confiance. L’honneur rendu à Faranah est immense. C’est cette reconnaissance, cette mémoire ressuscitée, honorée – je veux parler de feu Ahmed Sékou Touré. En retour, pour notre part, ce qui est surtout un devoir pour nous et pour l’ensemble des populations de Faranah, c’est la reconnaissance du bienfait, l’engagement à renforcer l’unité nationale, la paix et la quiétude. Nous sommes plus que déterminés à soutenir la dynamique de développement engagée par le CNRD sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. »

Le Premier ministre Amadou Oury Bah, représentant du Chef de l’État, a ensuite pris la parole pour souligner la vision du président Mamadi Doumbouya et éclairer la population sur les objectifs de la refondation. « Le président Doumbouya m’a dépêché à Faranah pour couper le ruban afin de remettre à la famille du feu Ahmed Sékou Touré la villa André, qui a été rénovée. Pour moi, c’est un honneur et une fierté d’être celui qui représente l’État guinéen pour la restitution de cette demeure. La refondation va dans le sens de la réconciliation nationale, gage indispensable pour qu’il y ait un réel développement, une réelle stabilité et une identité nationale partagée par tous les Guinéens. Notre objectif, qui a été condensé dans les 45 recommandations des Assises nationales, a déjà défini la feuille de route pour qu’il y ait effectivement une véritable réconciliation nationale dans ce pays, à savoir : prendre en compte l’intégralité de notre héritage historique, quelles que soient les sensibilités des uns et des autres. L’objectif du Général Mamadi Doumbouya est de projeter la Guinée pour les années à venir, à savoir : un pays qui va compter dans la région ouest-africaine, un pays qui va compter dans le monde. Et pour que nous puissions y arriver, il faut qu’il y ait effectivement une vraie réconciliation nationale entre tous les Guinéens. »

Les paroles du Premier ministre ont résonné profondément auprès de l’auditoire, notamment de la famille Touré. Daouda Touré, représentant de la famille de feu président Ahmed Sékou Touré, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État : « Notre maman nationale me charge de vous dire que depuis la prise du pouvoir du Général Mamadi Doumbouya, sa vie est devenue davantage apaisée car jour après jour, elle voit ses rêves se réaliser les uns après les autres. Rêves qui, autrefois, étaient impossibles à réaliser. Grâce à sa clairvoyance et à son souci de faire de la justice guinéenne la boussole qui orientera tous les Guinéens, cela a permis la restitution de tous les biens qui ont été injustement confisqués par les régimes précédents, sans oublier leur rénovation complète. Vue de multiples bienfaits à son égard, Hadja André ne trouve pas les mots pour exprimer toute sa reconnaissance. »

Ces interventions ont souligné l’importance de l’héritage historique de la Guinée tout en tournant résolument le regard vers l’avenir. Les festivités de ce 66e anniversaire à Faranah ont été une célébration de la mémoire, de la réconciliation et de la vision d’un pays en quête de stabilité et de développement durable.

De Faranah, Ibrahima Oularé, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS