Mamadouba Badiko a voté contre la politique générale du Premier ministre, présentée hier mardi au parlement. Parmi les 108 députés qui étaient présents, il est le seul à l’avoir fait. Dans l’émission « Mirador » de Fim FM dont il était l’invité par téléphone ce mercredi 08 avril 2021, l’opposant s’est expliqué, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.
Mamadouba Badiko n’est pas à sa première fois de voter contre un projet de loi à l’assemblée nationale. Il y a plusieurs jours de cela il s’opposait à l’érection des 18 districts en communes rurales, et ces dernières 24h il adoptait la même position vis-à-vis de la politique nationale du premier ministre.
Aux yeux du leader de l’UFD, cette nouvelle politique nationale du chef du gouvernement contient beaucoup d’incohérences par rapport à la réalité du quotidien des guinéens. Interpellé sur le vote absolu dont a fait l’objet cette même politique nationale, il laisse entendre : « ce sont des gens (députés) de la mouvance ou affiliés. Ils peuvent critiquer mais ils ne peuvent pas tirer les conclusions qui s’imposent en votant contre parce qu’ils supposent que le ciel va leur tomber sur la tête immédiatement (…)».
L’un des aspects qui semblent avoir poussé l’invité de l’émission « Mirador » à voter contre la politique nationale de Kassory Fofana, c’est l’inaccessibilité par les députés aux déclarations écrites de biens des ministres.
« Donc nous avons interpellé le premier ministre en disant est-ce qu’il a fait la déclaration de ses biens et que tous ceux qui doivent le faire, l’ont fait? Est-ce que c’est au journal officiel ? Qu’on nous donne au mois le numéro du journal, qu’on y aille voir ! Et si ce n’est pas fait, nous avons dit avec force que le peuple a le droit de considérer que ceux qui doivent le faire et qui ne l’ont pas fait, le peuple a le droit de les traiter des prédateurs, des voleurs (…)». dit-il.
A rappeler que le premier ministre a fait plus de deux heures, hier mardi, à parler de la nouvelle politique de son gouvernement aux députés.
Oury Maci Bah pour Laguine.info
Tél: 628533966