Le député sénégalais Guy Marius Sagna a été victime d’une agression violente à Lomé, au Togo, le 29 septembre 2024, alors qu’il participait à une réunion avec des citoyens.
« Nous avons appris, avec consternation, l’agression violente dont l’Honorable Guy Marius Sagna a été victime», rapporte le linistère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Le député, en mission à Lomé pour participer à la troisième session extraordinaire de la commission du Parlement de la CEDEAO, a été agressé dès l’ouverture de la réunion qu’il avait prévue avec des citoyens togolais, qui sont aussi ses mandants.
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a condamné cet acte en affirmant qu’il s’agit d’un « acte inqualifiable » et a souhaité un prompt rétablissement à l’Honorable Député. Après un échange téléphonique pour s’enquérir de son état de santé, la ministre dit avoir informé son homologue togolais et demandé des mesures pour garantir la sécurité de Guy Marius Sagna.
La ministre a déclaré apprécier l’engagement de son homologue togolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection du député.