lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Massacre du 28 septembre 2009: «Il y a deux autres dossiers qui sont en attente de jugement», Me DS Bah

À LIRE AUSSI

spot_img

 Lors d’une conférence de presse organisée par la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA, Me Alpha Amadou DS Bah a annoncé que plusieurs dossiers concernant les massacres du 28 septembre 2009 pourraient être prochainement jugés, relançant ainsi la quête de justice pour les victimes, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Ce samedi, à la Maison de la Presse de Conakry, une conférence de presse organisée par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH) et l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) a levé le voile sur un nouveau chapitre judiciaire lié au massacre du 28 septembre 2009. Me Alpha Amadou DS Bah, avocat des victimes, a pris la parole pour annoncer que le procès historique n’était pas terminé.

« Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Cela signifie que toutes les personnes qui n’ont pas été impliquées ou renvoyées devant le Tribunal criminel, c’est-à-dire qui n’ont pas été condamnées pour ces crimes, on a toujours la possibilité de les retrouver et de les poursuivre afin qu’elles répondent de leurs actes. Voilà la jurisprudence qui a été créée en faveur de ce procès historique et nous espérons que cela va permettre de judiciariser d’autres cas », a-t-il déclaré.

Ce massacre, qui a marqué à jamais la Guinée, a fait des centaines de morts, des dizaines de femmes violées, et des disparitions jamais élucidées. À ce jour, le procès déjà engagé a permis de juger plusieurs responsables, mais selon Me Bah, « il y a deux autres dossiers qui sont en attente de jugement. » Cette annonce, faite lors de la conférence de presse, réveille les espoirs de justice pour de nombreuses victimes.

« Nous vous annonçons qu’à part ce jugement qui concerne les personnes déjà renvoyées devant le Tribunal criminel, il y a deux autres dossiers en attente. Lors des instructions finales, des informations sont parvenues au niveau des juges, ce qui a permis d’inculper d’autres personnes. Donc nous avons deux autres cas qui pourront être jugés très prochainement », a-t-il ajouté, précisant que de nouveaux inculpés pourraient bientôt comparaître.

Parmi les autres dossiers évoqués, Me Bah a insisté sur le cas d’un groupe de cinq accusés, cités par Toumba Diakité, l’un des principaux témoins de l’affaire. « Il y a un groupe composé de cinq autres accusés. Il s’agit de Georges et compagnie, des personnes qui avaient été citées par Toumba Diakité au moment du procès. Ceux-ci sont également inculpés de crimes contre l’humanité. Ils ont exercé des recours », a précisé l’avocat. Ce groupe attend actuellement que la Cour suprême se prononce sur leurs demandes. « Ce second volet est également pendant devant la Cour suprême. Nous espérons que la Cour, après son prononcé, rejettera les recours exercés par ce deuxième groupe d’inculpés et que cela ouvrira la voie à un autre procès très prochainement », a-t-il ajouté.

Enfin, l’avocat a évoqué le cas de Bienvenu Lamah, dont le dossier est également pendant à la Cour suprême. « Concernant Bienvenu Lamah, il y a une ordonnance de renvoi pour lui, mais des recours sont toujours pendants au niveau de la Cour suprême. Nous espérons que si la Cour se prononce en rejetant son recours, cela aboutira très prochainement à l’ouverture du procès contre lui », a-t-il déclaré, optimiste.

Si la Cour suprême rend ses décisions rapidement, ces nouvelles affaires pourraient ouvrir la voie à d’autres procès, relançant l’espoir de voir enfin la justice se pencher sur les responsables des massacres du 28 septembre. Mais la question reste en suspens : le long chemin vers la justice s’achèvera-t-il bientôt, ou les victimes devront-elles encore attendre ?

 

Ibrahima Alhassane Camara pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS