samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kassory Fofana prévient : « On va augmenter le prix de l’électricité »

À LIRE AUSSI

spot_img

La politique générale du gouvernement prévoit l’augmentation du prix du courant électrique. Le Premier ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, l’a dit ce mercredi, 7 avril 2021 devant les députés. Pour se justifier, le chef du gouvernement a déclaré que l’électricité est jusqu’à trois fois moins chère en Guinée que dans les pays voisins comme le Mali et le Liberia, rapporte la journaliste de Laguinee.info déployée sur place.

Le Premier ministre révèle que la subvention de l’électricité coûte 300 millions d’euros par an à l’Etat guinéen. Donc pour lui, il y a nécessité d’aller à l’équilibre.

«En Guinée comme ailleurs en Afrique saharienne, le manque d’accès à l’énergie cause une pète annuelle des richesses estimées selon les économistes à 2 à 4% du PIB. Il faut dire par ailleurs qu’un effet néfaste sur l’attractivité économique néfaste(…)
La fourniture d’électricité au niveau actuel qui ne concerne que 47% de la population guinéenne coûte une ardoise en termes de subvention très lourde. Nous parlons de trois cents (300) millions d’euros par an. Vous comprendrez donc la nécessité d’aller à l’équilibre. Vous comprendrez donc la nécessité de faire payer le courant à nos compatriotes. Quand on observe le voisinage, le coup électrique en Guinée est le plus faible, il est trois fois moins qu’au Libéria, il est deux fois plus moins cher qu’au Mali, pays désertique. En terme d’économie, en terme de la qualité de l’allocation des ressources budgétaires, c’est un gaspillage. (…). Nous nous fixons l’horizon 2026 pour le retour à l’équilibre financier d’EDG. Cela suppose la combinaison d’une série d’actions. On va augmenter le prix de l’électricité. On va améliorer le niveau de capacité de production pour faire descendre le coup de production, on va investir dans les lignes de transport et de distributions », a déclaré le chef du gouvernement guinéen.

En outre, Ibrahima Kassory Fofana a indiqué qu’à l’horizon 2026, les recettes énergétique qui seront mobilisées, serviront au développement de plusieurs autres secteurs clés de la vie de la nation. Mais d’après lui, l’augmentation du prix du carburant en est une condition sinequanone.

Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS