Le séminaire de renforcement de capacités des équipes de gestion des institutions d’enseignement supérieur (IES) en Guinée a démarré ce lundi, 23 septembre 2024 dans la salle CAMES de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’objectif est de promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur guinéen. Au total 628 participants vont bénéficieront des avantages du séminaire, rapporte Laguinee.info.
Le séminaire de 05 jours qui a démarré ce lundi regroupe l’ensemble des directeurs généraux et recteurs des institutions d’enseignement supérieur publique et privée, des secrétaires et responsables des services de scolarité. Ils sont 628 personnes qui prendront part à ces 5 jours du séminaire. Alors que l’enseignement supérieur guinéen est à quelques jours de la rentrée des classes, cette formation permettra aux responsables et gestionnaire des universités d’échanger et de mieux préparer la rentrée.
« Nous sommes à quelques semaines de la rentrée des classes au niveau de l’enseignement supérieur, nous avons jugé utile d’organiser un séminaire de renforcement des capacités des équipes de recherche de toutes les institutions d’enseignement supérieur du pays, échangé pour mieux préparer la rentrée universitaire 2024-2025. », a martelé le ministre de l’enseignement supérieur.
Alpha Bacar Barry a invité l’ensemble des responsables des institutions d’enseignement supérieur du pays à faire preuve de rigueur et d’excellence pour valoriser l’enseignement supérieur guinéen. Ces 5 jours selon le ministre, permettra à toutes les parties prenantes d’échanger autour des problématiques qui assaillent le secteur et les défis de l’année.
« C’est déjà des activités de cohésion pour que les équipes de gestion des institutions d’enseignement supérieur puissent travailler sur la même cohésion et la même vision, les partages d’expériences, ensemble pour identifier les défis de l’année et préparer la réponse à ces défis. Vous savez qu’il y a eu énormément d’efforts sur les infrastructures, les équipements dans les universités. Des efforts sont fournis dans la revalorisation du traitement des enseignants, sur l’amélioration du niveau et la qualité afin que l’on puisse assurer un enseignement de qualité aux étudiants. »
Le numéro un du département de l’enseignement supérieur a annoncé que cette année, son ministère va lancer la pilote de 20 programmes révisés et des nouvelles règles d’études seront aussi connues dans le secteur.
« Cette année, nous avons lancé un pilote de 20 programme révisés. Nous sommes en train de finaliser les détails. Il y aura un nouveau règlement des études qui va être édicté prenant en compte des études en master, pour améliorer la qualité et diversifié l’offre de formation à ce niveau-là, mais également, les textes sur la transparence dans la gestion financière dans nos universités et les outils de programmation et de planification dans les universités. Nous allons tous revoir et partager avec nos collègues. », indique-t-il
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info