vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

MESRSI : la plate-forme d’orientation et de la digitalisation de l’enseignement supérieur officiellement lancé à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a animé une conférence de presse ce mardi au siège dudit ministère. Il a été question de présenter officiellement la plate-forme d’orientation des bacheliers et de la digitalisation de l’enseignement supérieur. M. Alpha Bacar a au cours de la conférence expliqué plusieurs avantages de cette nouvelle plate-forme, rapporte Laguinee.info

« ParcourSup Guinée » est une plate-forme qui veut faciliter les travaux du système de l’Enseignement Supérieur. A travers la mise en place de cette plate-forme, le ministère vient de franchir une nouvelle étape importante en matière de la digitalisation des processus administratifs, académiques, pédagogiques de recherche scientifique documentation pour l’ensemble du secteur. ParcourSup Guinée est une évolution de l’ancienne plate-forme d’orientation « Guipol » et « Djoliba ». C’est une plate-forme moderne, innovante et sécurisée dédiée à l’accompagne des 20 660 bacheliers de 2024, de 2023 et de 2022. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre global de la modernisation et d’optimisation de la gestion des flux des étudiants, ce qui constitue d’ailleurs une ambition du ministère de l’enseignement supérieur. Le Ministre Alpha Bacar Barry a déclaré que « Le « ParcourSup Guinée » voudrais se positionner comme un pilier de développement de l’enseignement supérieur. Il est conçu pour offrir un accès simplifié et centralisé aux divers services académiques et pédagogiques du secteur de l’enseignement supérieur. Elle permet de faciliter à la fois le parcours de l’étudiant et aussi son insertion sociaux professionnel. »

L’outil est un véritable atout pour les étudiants dans la facilitation de leur orientation. Il représente une plate-forme essentielle pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. Il simplifie non seulement les démarches d’orientation des bacheliers, mais centralise également plusieurs services destinés à améliorer leur expérience académique.

« Son premier avantage est l’orientation simplifiée et centralisée. Elle permet aux étudiants de formuler leur vœux d’orientation parmi une large gamme de filière offert dans les 17 institutions d’enseignements supérieurs publics du pays. Chaque étudiant pourra suivre l’évolution de sa demande et s’assurer de l’aboutissement de son inscription de façon transparente et équitable. Nous offrons également la possibilité cette année aux étudiants du privé à travers cette plate-forme d’obtenir un numéro d’identifiant unique qui sera porté sur sa carte d’identité de l’étudiant. Le même numéro sera porté sur le diplôme de fin de cycle dans lequel il est inscrit» , a martelé le ministre

À travers des partenariats stratégiques avec des prestataires de santé « ParcourSup » permet aux étudiants de souscrire directement à une assurance santé via la plateforme, offrant ainsi une couverture médicale durant tout le cursus universitaire.

« La deuxième nouveauté que nous allons introduire cette année, c’est l’assurance de l’étudiant. Nous sommes confrontés chaque année à plusieurs cas sociaux qui ne sont malheureusement pas prévu dans le budget à la fois des instituions d’enseignement supérieur et même le cabinet du ministère. Les étudiants sont envoyés dans les zones les plus reculées où il n’y a pas une prise en charge complète. Cette année, nous avons décidé en collaboration avec les sociétés de l’assurance de la place, de proposer dans le paquet de l’instruction une assurance qui couvre le basique pour les étudiants qui sont orientés à l’intérieur du pays ou à Conakry. Donc, nous allons désormais faciliter l’accès aux services d’assurance garantissant une couverture médicale tout le parcours universitaire de l’étudiant. »

Cette plate-forme vient relever les défis du numérique auxquels le ministère de l’enseignement supérieur est confronté. Elle offre plusieurs autres avantages au-delà de l’orientation des bacheliers, la gestion des documents pédagogiques, le suivi des diplômes et certifications etc.

Les orientations se dérouleront cette année pour une période de 10 jours, à commencer du 20 au 30 septembre 2024, et le processus est automatique.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS