Lors de l’Assemblée générale de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la mobilisation contre le pouvoir de la junte. Depuis les États-Unis, il a accusé la junte de vouloir contourner la démocratie en Guinée.
Le samedi 14 septembre 2024, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a pris la parole devant ses militants, lors d’une Assemblée générale tenue à Conakry, mais intervenue depuis les États-Unis via visioconférence. Au cours de cette intervention, il a sévèrement critiqué la junte dirigée par Mamadi Doumbouya, accusant celle-ci de vouloir s’accrocher au pouvoir.
Dans son discours, Cellou Dalein Diallo a exprimé son inquiétude face à ce qu’il perçoit comme un plan de la junte pour prolonger son règne au mépris des engagements pris au début de la transition. « Avec ou sans élections, cette junte veut garder le pouvoir et priver le peuple de Guinée de son droit de choisir ses dirigeants », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la volonté du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de rester au pouvoir démontre une négation flagrante des droits démocratiques du peuple. Diallo a exhorté les Guinéens à ne pas se laisser faire et à exiger le respect de la Charte de transition. « Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix », a-t-il lancé, appelant à une mobilisation générale pour restaurer l’ordre constitutionnel et défendre les libertés fondamentales.
Diallo a également souligné l’importance des valeurs traditionnelles guinéennes, insistant sur le respect de la parole donnée. Selon lui, la junte et ses membres ne doivent en aucun cas participer à la future élection présidentielle.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info