vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coyah : Plus de 200 hectares restitués aux victimes de Kaporo-Rail, Kipé II et Dimesse

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce 14 septembre 2024 restera une date gravée dans la mémoire des victimes des déguerpissements de Kaporo-Rail, Kipé II et Dimesse. Le gouvernement guinéen a procédé à la restitution de plus de 200 hectares de terrains situés à Wonkifon, dans la préfecture de Coyah. Cet acte répare une injustice qui date de 1998 et 2019, touchant plus de 2 673 familles.

Une réparation attendue

La cérémonie, présidée par le Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général à la Présidence, s’est tenue en présence des autorités locales, religieuses, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Ce dernier a rappelé que cette restitution est un pas important vers la réconciliation nationale, amorcée par la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. 

« Le 05 septembre 2021 était juste porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous n’assistons pas qu’à la transformation infrastructurelle,il y a aussi de la transformation humaine qui s’opère ici dans notre pays. Le vivre ensemble est devenu une réalité. L’État joue pleinement son rôle d’équité entre les fils et filles du pays. Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous, mais aussi pour tous les Guinéens, le symbole que le chef de l’État est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays. »

Les déguerpissements de Kaporo-Rail, Kipé II et Dimesse avaient conduit à la destruction de milliers de maisons, écoles, marchés et lieux de culte, plongeant de nombreuses familles dans une profonde détresse. Ces actions avaient suscité un sentiment de rejet de l’État parmi les victimes, qui ont vu leur vie basculer du jour au lendemain.

Une promesse tenue

Le Général Camara a également insisté sur la nécessité de poursuivre dans cette dynamique de justice sociale : « La solution à tous nos problèmes, à tous nos maux, se trouve dans la paix, la stabilité, la durabilité, mais surtout dans la continuité. Je voudrais donc inviter chacun à vous inscrire dans cette dynamique de continuité qui nous permettra ensemble d’atteindre les objectifs de la refondation. Nous devons reconnaître qu’il s’est établi, dès les premiers contacts, une relation de confiance et de respect qui nous a permis de procéder à l’identification complète de toutes les familles. »

 

Laura M’Mah Barry, Directrice générale de la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI), a souligné l’importance symbolique de cette restitution : « Cette cérémonie n’est pas simplement un acte administratif. Elle est le symbole vivant d’une justice rendue, d’une réponse, et surtout de la volonté indéfectible de l’État guinéen sous le leadership éclairé de Son Excellence, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, de garantir à chaque citoyen la jouissance de ses droits les plus fondamentaux. »

 

Une demande d’indemnisation

Mamadou Samba Sow, président du collectif des victimes, a salué cette étape cruciale, tout en réclamant la poursuite des efforts avec la création d’un fonds d’indemnisation. « Comme nous l’avons dit tout à l’heure, le pas le plus important est franchi. Nous demandons humblement au président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes. »

Cette demande d’indemnisation, portée par le collectif des victimes, s’inscrit dans la volonté de réparer les injustices subies, au-delà de la restitution des terres. Les familles, composées de fonctionnaires, militaires, commerçants et débrouillards, avaient vu leur patrimoine détruit en quelques heures, sans espoir de retour à la normale jusqu’à ce jour.

 Vers un avenir commun

Le 14 septembre 2024 symbolise une première étape dans le processus de réparation, mais la route est encore longue. L’indemnisation des victimes et l’accompagnement dans leur reconstruction restent des questions ouvertes.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS