Au nord du Nigeria, une collision frontale entre deux camions-citernes a provoqué une explosion meurtrière, tuant plus de 50 personnes. Les autorités locales poursuivent les opérations de secours alors que les victimes ont été enterrées, rapporte africanews.com.
Dimanche dernier, dans la région d’Agaie, au nord de l’État du Niger, un camion-citerne transportant de l’essence est entré en collision avec un autre camion, provoquant une explosion dévastatrice. « L’accident a tué au moins 50 personnes et brûlé vifs plus de 50 bovins transportés dans l’un des véhicules », a déclaré Abdullahi Baba-Arab, directeur général de l’Agence de gestion des urgences de l’État du Niger.
Les équipes de secours sont rapidement intervenues pour tenter de retrouver des survivants. Baba-Arab a initialement rapporté la découverte de 30 corps, mais dans une mise à jour ultérieure, il a ajouté : « 18 autres corps ont été retrouvés, tous victimes des flammes de la collision. » Les autorités ont organisé l’enterrement collectif des victimes dans le respect des traditions locales.
Le gouverneur de l’État du Niger, Mohammed Bago, a appelé au calme et a exhorté les conducteurs à « toujours respecter le code de la route afin de préserver les vies et les biens ». Il a également réitéré l’importance de la prudence sur les routes souvent dangereuses du pays.
Les accidents impliquant des camions-citernes sont fréquents au Nigeria, où le transport des marchandises dépend principalement des routes. En 2020, le corps fédéral de sécurité routière a dénombré 1 531 accidents de ce type, causant 535 morts et 1 142 blessés.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info