Il s’agit de la tuberculose multi-résistante. Selon les médecins, c’est une nouvelle forme de tuberculose qui sévit à Kankan, mais qui reste pour le moment, très méconnue dans cette ville située en Haute-Guinée.
Docteur Sékou Condé, est le responsable du centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Kankan. Interrogé par la correspondante de Laguinee.info ce week-end sur ce sujet, le médecin a dit ce qu’il sait de cette maladie. «La tuberculose multi-résistante est très méconnue par la population, parce qu’elle ne connaît que la tuberculose commune. Depuis la création de notre centre de prise en charge de la tuberculose multi-résistante l’année passée, nous avons reçu 10 cas. Parmi ces 10 cas, nous avons perdu une seule personne de vue, parce que nous ne parvenons pas à le retrouver », a-t-il dit.
Il a énuméré quelques symptômes à travers lesquels, la tuberculose multi-résistante apparaît. « La tuberculose de façon claire, lorsque tu fais un traitement de la tuberculose, forme commune et que tu résistes à une des molécules de la tuberculose de première ligne, dans ce cas, on va te considérer comme porteur de la tuberculose multi-résistante », a détaillé ce médecin.
Dr Sékou Condé a cependant déploré la faible fréquentation du centre par les citoyens. Il a invité les citoyens à venir se faire dépister dans les centres de soins. « Les gens ne viennent pas pour se faire dépister contre la tuberculose multi-résistante. C’est compte-tenu de la non connaissance de la maladie pour le moment. Mais, nous ferons de la sensibilisation dans les prochains jours pour que les gens sachent, qu’est ce qu’on appelle, la tuberculose multi-résistante », a-t-il annoncé.
Ce médecin appelle les citoyens à ne pas négliger cette maladie contagieuse et qui constitue l’une des premières causes de mortalité et de morbidité dans la région de Kankan.
De Kankan, Mariame Siré Traoré, pour Laguinee.info