Le Mouvement des Jeunes Dialonkés et Amis pour la Défense des Acquis de la République (MJDADAR) a organisé une cérémonie ce jeudi au Palais du peuple à Conakry pour soutenir les actions du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
L’événement a mobilisé des cadres du gouvernement et des sympathisants pour défendre les acquis de la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya.
Le mouvement, qui vise à valoriser les réformes de la transition, a mis en avant les actions entreprises par le gouvernement depuis la prise de pouvoir du général Mamadi Doumbouya. Plusieurs cadres du gouvernement étaient présents pour réaffirmer leur soutien aux réalisations du CNRD.
Abdoul Aziz Diallo, Directeur national des voies urbaines, a pris la parole pour énumérer les grandes réalisations dans le secteur des infrastructures, soulignant que « les acquis sont énormes. On ne peut pas les citer tous, mais on peut donner sa conviction. À l’arrivée du CNRD, nous avons initié des vastes projets, entre autres, le bitumage de 214 km dans la ville de Conakry. Vous remarquerez aujourd’hui, il y a plusieurs quartiers notamment Bambeto, Matoto, Gnariwada et autres qui sont en train d’être bitumés. »
Il a aussi mentionné la construction de routes dans des zones enclavées : « Il y a également la construction et le bitumage de 11 préfectures qui n’ont jamais connu le bitumage depuis l’indépendance, notamment Tougué, Lélouma, Koubia, Gaoual, Koundara, etc.»
Selon lui, ces projets représentent une avancée significative pour désenclaver plusieurs régions du pays.
M. Diallo a aussi mis l’accent sur la construction de ponts pour fluidifier la circulation à Conakry : « Vous avez la construction de 5 ponts de désenclavement dans la ville de Conakry précisément à Kassonya, Kakimbo, Démoudoula, Kissosso, etc. Ces ponts vont servir à désengorger la circulation afin de permettre la libre circulation de la population dans une aisance. »
Afin de garantir la durabilité de ces infrastructures, M. Diallo a lancé un appel à la population pour soutenir le CNRD dans ses efforts de développement. « On ne mange pas les routes, mais on mange à travers les routes. Il est important pour nous de protéger les routes que nous sommes en train de construire. J’appelle l’ensemble des jeunes de la Guinée, nos mamans et nos pères à soutenir le CNRD pour l’accomplissement de sa mission. »
Le MJDADAR, à travers cette cérémonie, a réaffirmé son engagement à soutenir le CNRD et a invité toute la population à s’associer à cet effort pour garantir la pérennité des réformes engagées. Pour eux, ces réalisations ne sont qu’un début et la mobilisation populaire est essentielle pour mener à bien la transition en cours en Guinée.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info