Comme il sait le faire, Makanera Kaké a remué à nouveau le couteau dans la plaie de ses adversaires politiques. Invité de l’émission « Mirador »ce matin, il a abordé le cas des opposants actuellement en détention. Non seulement il ne les croit pas tous innocents mais soutient aussi que leur arrestation a ramené l’ordre dans la cité, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Pour Makanera Kaké, il fut un moment où il n’y avait: « plus l’ordre dans ce pays, où on pouvait massacrer les gens n’importe comment. Quand ces arrestations ont eu lieu, j’ai demandé immédiatement qu’ils soient jugés afin de décenter des innocents au coupables. Mais il y a un constat que chacun de nous sait déjà. Depuis l’arrestation de ces cadres de l’UFDG, la cité est devenue calme. Donc personne ne peut me convaincre que tous ceux qui sont interpellés sont tous innocents. Quelque part il y avait certains qui sont fauteurs de trouble. L’essentiel que la justice fasse son travail pour que les innocents soient libérés et les coupables répondent de leurs acte ».
Poursuivant, il admet que c’est difficile de réactiver actuellement tout dialogue entre Alpha Condé et son principal challenger, Cellou Dalein Diallo.
« Vous voulez qu’on négocie sur quoi alors que chacun des deux partis ne vise que sur son intérêt? Cellou Dalein Diallo a les yeux rivés sur le fauteuil présidentiel de Sekoutoureya. Il ne peut rien accepter en dehors de ce fauteuil. Alpha Condé peut tout négocier sauf pour son fauteuil », explique Makanera Kaké
A rappeler que Makanera Kaké est un ancien allié de Cellou Dalein Diallo. Par le passé, les deux hommes ont participé à plusieurs manifestations de rue contre le régime en place. Mais depuis quelques années, ils ne sont plus dans le même navire politique.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info