vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Cette date n’est pas du tout favorable pour nous »

À LIRE AUSSI

spot_img

La rentrée scolaire en Guinée, fixée au 25 septembre 2024, suscite des inquiétudes parmi les parents d’élèves à Kountia. Ils demandent un report au 15 octobre, invoquant des difficultés financières croissantes. 

La date de la rentrée scolaire 2024-2025 en Guinée a été fixée au 25 septembre, une annonce qui a suscité des préoccupations chez les parents d’élèves de Kountia. Mamadouba Cissé, père de cinq enfants, souligne l’impact de cette décision : « Moi, si le gouvernement pouvait nous repousser la date jusqu’au 15 octobre, cela allait nous soulager. Parce que, personnellement, je ne travaille pas. Pourtant, je suis le responsable. Je prends en charge les frais de la maladie, les frais de scolarité et la dépense. Je dois forcément préparer leur rentrée scolaire. »

Contrairement aux années précédentes où la rentrée se tenait en octobre, cette année, elle a été avancée au 25 septembre. Pour Ibrahima Sory, citoyen de Kountia, cette décision pose problème : « Le 25 septembre est déjà arrivé, dans 23 jours. Cette date n’est pas du tout favorable pour nous. Nous sommes dans une période très difficile. Nous n’avons rien préparé. Les prix des fournitures scolaires, les denrées alimentaires et autres sont chers sur le marché. »

Une mère de famille, qui a souhaité rester anonyme, exprime également ses préoccupations : « Actuellement, le gouvernement même sait dans quelle situation la population guinéenne vit. Moi, j’ai 6 enfants. Ils étudient tous dans les écoles privées. Je n’ai rien et mon mari aussi ne travaille pas. Je me demande comment je vais préparer cette rentrée. La vie est chère dans nos marchés. Pas de travail, le chômage bat son plein. »

Aboubacar Sidibé, père d’un enfant et responsable de ses frères et sœurs, lance un appel aux autorités : « J’ai un enfant. Mais, il n’est pas d’abord à l’école. Je prends en charge la scolarité de mes frères. Et il y a beaucoup de pères de famille qui sont dans des situations financières difficiles. Donc, je demande à l’État d’ajourner la date pour mieux permettre aux parents de se préparer, sinon, beaucoup d’enfants n’étudieront pas cette année. »

Face à ces témoignages poignants, les parents d’élèves de Kountia espèrent que le gouvernement guinéen entendra leur appel et reportera la rentrée scolaire pour leur permettre de mieux préparer cette échéance cruciale.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS