Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de la Première Dame, Lauriane Doumbouya, est arrivé à Pékin ce dimanche 1er septembre 2024 pour participer au 9ᵉ Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Cette visite marque un moment clé dans les relations sino-guinéennes.
Le couple présidentiel de la transition guinéenne, a atterri ce dimanche à 14 heures locales (6 heures GMT) à l’Aéroport International de Pékin. Il était accompagné de son épouse, la Première Dame Lauriane Doumbouya, pour assister au 9ᵉ Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Ce sommet, considéré comme crucial pour les relations entre l’Afrique et la Chine, réunit plusieurs chefs d’État africains et chinois.
À leur arrivée, rapporte la DCI, le président Doumbouya et la Première Dame ont été accueillis avec tous les honneurs par les hautes autorités chinoises. Parmi celles-ci figuraient des représentants éminents du Parti communiste chinois, du Gouvernement central et de la Municipalité de Pékin. L’Ambassadeur de Guinée en République Populaire de Chine était également présent pour accueillir la délégation présidentielle.
Par ailleurs, une délégation guinéenne de haut niveau a fait le déplacement pour ce sommet. Elle est composée de plusieurs membres du gouvernement, notamment Djiba Diakité, ministre Directeur de la Présidence, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger, et Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération Internationale. Parmi les autres membres de la délégation figurent Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie, Mahamadou Abdoulaye Diallo, ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, et Dr Diaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Cette participation de la Guinée au FOCAC 2024 témoigne de l’importance croissante des relations entre la Chine et l’Afrique, et en particulier de celles entre la Guinée et la Chine. Le sommet sera l’occasion pour le Président Doumbouya de renforcer ces liens et de défendre les intérêts de la Guinée dans le cadre de cette coopération stratégique.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info