On ne sait même plus qui dirige ce pays. Un bras de fer, qui menace de se fracturer, s’intensifie actuellement entre le Premier ministre Bah Oury et le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté.
Ce conflit tourne autour de la conduite de la délégation gouvernementale à la 79e Assemblée générale de l’ONU, qui se tiendra le 24 septembre à New York.
Bah Oury, en tant que Premier ministre et chef du gouvernement, estime qu’il est le mieux placé pour conduire la délégation et prononcer le discours à l’ONU.
Toutefois, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, affirme catégoriquement que c’est lui qui doit conduire la délégation guinéenne à l’ONU comme le souhaite le président Doumbouya et tenir son discours.
Seul le président Mamady Doumbouya peut trancher entre les deux parties. Pourtant , c’est étrange que le président n’ait reçu aucun membre du gouvernement, y compris son Premier ministre ou les chefs d’état-major des armées, depuis le 13 juillet 2024.
Mamady Doumbouya s’est isolé dans son palais et n’a pas convoqué de conseil des ministres depuis cette date . Il y a eu aucun conseil des ministres.
Selon mes sources, il ne souhaite voir personne. Pour l’instant, la tension monte entre les deux protagonistes concernant le leadership à l’ONU.
C’est une gifle pour le Premier ministre Bah Oury, qui montre qu’il n’a aucune autorité sur son gouvernement. Alors que l’on s’attendait à un conseil des ministres présidé par le président hier jeudi , celui-ci aurait discrètement pris l’avion pour se rendre en Inde, afin de consulter ses marabouts. Avant d’atterrir en Chine.
Qui dirige réellement ce pays ?
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant