Le Conseil National de la Transition (CNT) de Guinée, dirigé par le Dr Dansa Kourouma, a présenté un avant-projet de nouvelle constitution. Les citoyens interrogés expriment des avis partagés, notamment sur l’âge maximum des candidats à la présidence.
Ce mercredi 28 août 2024, notre rédaction a recueilli les avis de plusieurs citoyens concernant l’avant-projet de nouvelle constitution en République de Guinée. Parmi les points les plus discutés, l’âge maximum de 80 ans pour les candidats à la présidence suscite des réactions diverses.
Diallo Abdoul Ghadiri, l’un des citoyens interrogés, a exprimé ses réserves quant à cet âge maximum : « Concernant le projet de la nouvelle constitution, je ne sais pas trop, je ne regarde pas l’actualité nationale… mais ce qui concerne l’âge maximum de 80 ans, moi je trouve que c’est trop, ils doivent faire ça à 60 ans. » Il a poursuivi en soulignant l’importance de permettre à la nouvelle génération de prendre les rênes du pays : « Lorsqu’on dit l’âge maximum à 80 ans, c’est ce qui veut dire qu’une personne peut faire plusieurs mandats, et on n’a pas besoin de tout ça. Une personne qui monopolise le pouvoir jusqu’à 80 ans, ce n’est pas bon. Dès lors qu’un homme atteint les 70 ans, il n’est plus apte à réfléchir, donc 80 ans, ce n’est pas logique et ce n’est pas normal. Ce que je peux dire à l’assemblée, c’est de revoir ce projet… qu’il revoit à 60 ans. »
De son côté, Théa Moriba a critiqué non seulement l’âge maximum proposé mais aussi l’ensemble du processus de transition : « À l’allure où vont les choses, nous n’avons pas confiance dans la façon dont la transition est conduite… Ce projet de la nouvelle constitution n’est pas crédible. Le CNRD avait donné leur parole pour la refondation, mais aujourd’hui rien n’est respecté. » Il a aussi exprimé ses réserves quant à la nécessité même d’une nouvelle constitution : « Ce n’est pas la constitution qui résout le peuple. Ils n’ont pas des crédibilités qui nous permettent de les croire. En tant que citoyen, je n’ai pas confiance en ce que fait Dansa Kourouma. » En ce qui concerne l’âge des candidats à la présidence, il a ajouté : « Ils disent l’âge maximum 80 ans, alors que l’espérance de vie en Afrique est de 45 à 60 ans. Nous avons vu même aux États-Unis Joe Biden, vu son âge, il ne peut plus être cohérent ou logique dans ses actes… 60 ans à 70 ans serait mieux. »
Aboubacar Camara, quant à lui, estime que la nouvelle constitution n’est pas nécessaire : « Je ne vois pas l’importance de faire une nouvelle constitution, alors que la constitution de 2010 répond aux réalités guinéennes. En ce qui concerne l’âge maximum, tous les Guinéens ont le droit de se présenter, c’est au peuple de décider à travers les élections. » Il conclut en affirmant : « Je n’attends pas grand-chose du CNT, parce que je ne vois pas l’importance d’une nouvelle constitution, il suffit de ramener celle de 2010. »
Ces réactions montrent que l’avant-projet de nouvelle constitution présenté par le CNT divise l’opinion publique, notamment sur la question de l’âge maximum des candidats à la présidence. Le débat reste ouvert, et les Guinéens attendent de voir quelles modifications seront finalement apportées.