Dans un tweet publié hier sur son compte X, Aliou Bah, président du Mouvement démocratique Libéral (MoDeL ), a partagé ses recommandations pour garantir des élections transparentes en Guinée. Il a évoqué la nécessité d’un système indépendant et certifié ainsi que la réforme de l’appareil judiciaire.
Aliou Bah a souligné l’importance de garantir des élections « libres et transparentes acceptées par toutes les parties prenantes », qu’il juge indispensables pour le développement du pays. Selon lui, il est crucial de « créer un système indépendant et certifié qui garantit la transparence des scrutins électoraux. »
Il a également mis l’accent sur le besoin de « procéder à un recensement électoral de tous les Guinéens en âge de voter », peu importe où ils se trouvent. Il a expliqué : « Cela partout où ils sont, au nom du droit naturel de chaque citoyen à participer à la prise de décisions publiques et au choix des dirigeants. »
Aliou Bah a aussi abordé la question de la réforme de l’appareil judiciaire. Il a insisté sur l’importance de « réformer l’appareil judiciaire en y mettant des magistrats courageux, intègres et compétents pour dire le droit en toutes circonstances ; quelles que soient la nature et l’origine des pressions. »
En outre, l’homme politique a affirmé que les forces de défense et de sécurité doivent « respecter le choix électoral majoritaire pour déclarer leur loyauté au peuple à travers ses dirigeants correctement élus. »
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info