La police kényane a lancé une vaste chasse à l’homme pour retrouver Colins Jumaisi Khalusha, un présumé tueur en série qui s’est évadé mardi d’un poste de police à Nairobi. Une récompense en espèces est offerte pour toute information menant à son arrestation, rapporte africanews.com.
Colins Jumaisi Khalusha, un homme accusé de meurtre en série, s’est échappé du poste de police de Gigiri à Nairobi, en compagnie de 12 autres détenus. La police kényane a immédiatement réagi en annonçant une récompense en espèces pour toute information permettant de retrouver le fugitif. Selon les autorités, « Khalusha est considéré comme extrêmement dangereux et tout citoyen possédant des informations est prié de les signaler immédiatement ».
Les circonstances de l’évasion restent floues, mais huit policiers ont été suspendus et cinq d’entre eux ont été inculpés pour complicité dans cette affaire. Ces derniers ont été relâchés sous caution, en attendant que l’enquête fasse la lumière sur les événements qui ont conduit à l’évasion de Khalusha et des autres détenus.
Khalusha est décrit par la police comme un « tueur en série psychopathe » et aurait avoué le meurtre de 42 femmes, dont sa propre épouse. Cependant, son avocat a contesté ces aveux, affirmant que son client « a été torturé pour obtenir des confessions ».
Les forces de l’ordre intensifient leurs efforts pour capturer Khalusha, alors que la population est appelée à la vigilance. Cette évasion pose de sérieuses questions sur la sécurité dans les établissements de détention au Kenya, et une réforme des protocoles de sécurité pourrait être envisagée pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info