samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

 « La gravité de la Variole de Singe est qu’elle est hautement contagieuse et mortelle », Docteur Youssouf Ben Keïta

À LIRE AUSSI

spot_img

L’humanité est victime encore d’un nouveau virus appelé Variole de singe ou Monkeypox (Mpox). Ce virus est très dangereux et sa contagiosité est rapide. En Côte d’Ivoire, le gouvernement annonce une vingtaine de cas dont un mort. En Guinée, aucun cas n’est  encore enregistré mais la menace plane sur le pays au vu des liens  géographiques qui lient la Côte d’Ivoire à la Guinée. Pour comprendre la dangerosité, la gravité, des symptômes ainsi que les moyens de prévention contre cette catégorie de variole, la rédaction de Laguinee.info a joint au téléphone le Docteur Ben Youssouf Keïta. Avec lui, nous avons abordé cette menace mondiale afin de mieux se protéger. 

Laguinee.info: L’humanité, particulièrement le continent africain fait face à une nouvelle maladie appelée la “Variole du singe”. Parlez-nous de cette nouvelle catégorie de variole!

Docteur Ben Youssouf Keita: La variole du singe ou Monkeypox Mpox est une maladie infectieuse virale, contagieuse et mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Elle résulte de la contamination de l’homme par le virus provenant des animaux sauvages tels que le singe et les rongeurs. La transmission peut être aussi de l’homme à l’homme à travers le contact et les liquides corporels. L’épicentre de cette épidémie est l’Est de la République du Congo. Elle risque de devenir une pandémie car l’Afrique, l’Europe et l’Asie sont déjà touchées, il reste l’Amérique surtout, car l’Océanie est autre chose.

Quelle est la gravité de cette maladie  ?

La gravité de cette maladie est qu’elle est hautement contagieuse et mortelle. Il n’y a pas de traitement spécifique à cette infection virale.

Est-ce un virus, et qu’est-ce qui le différencie des autres virus comme Ebola ?

C’est effectivement un virus différent du coronavirus et de celui d’Ebola. Ce n’est pas la même souche. Celui du coronavirus a préférence pour l’appareil respiratoire humain, celui d’ebola pour le digestif tandis que la variole du singe a pour affinité la peau avec les vilains boutons.

Quels sont les symptômes  ?

Les symptômes après la période d’incubation qui peut aller d’une à trois semaines, sont la fièvre, la céphalée, douleur à toutes les articulations, la fatigue générale et enfin les boutons prurigineux qui apparaissent sur tout le corps.

Comment peut-on la prévenir  ?

La meilleure prévention reste le vaccin. En attendant, les mesures appliquées pendant Coronavirus doivent être réactivées telles, lavage des mains à l’eau et le savon, se protéger avec le masque en publique, maintenir une distance d’au moins 1,5 m entre personnes, tousser dans le coude et enfin éviter le contact avec les animaux de brousse et pas consommer leur viande en cette période. 

Interview  réalisée par:

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS