jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Santé : l’OMS convoque un comité d’urgence face à la propagation inquiétante de la variole du singe

À LIRE AUSSI

spot_img

 Face à l’augmentation alarmante des cas de variole du singe en Afrique et en Europe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de convoquer un comité d’urgence pour évaluer l’ampleur de l’épidémie et envisager des mesures globales. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé cette décision mercredi, soulignant la nécessité d’une action concertée, selon l’Agence Anadolu.

L’OMS a annoncé mercredi, via une publication sur X, que son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pris la décision de convoquer un comité d’urgence pour examiner la propagation de la variole du singe (Mpox) en dehors de la République démocratique du Congo (RDC). « Compte tenu de la propagation de Mpox en dehors de la RDC et du risque de propagation internationale supplémentaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, j’ai décidé de convoquer un Comité d’urgence en vertu du Règlement sanitaire international », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Ce comité, précise notre source, sera composé d’experts indépendants issus de diverses disciplines pertinentes du monde entier et se réunira dès que possible pour évaluer si l’épidémie représente une urgence de santé publique de portée internationale. Cette décision survient alors que plusieurs pays africains, mais aussi européens, rapportent une résurgence préoccupante de la maladie, avec un nombre croissant de cas signalés.

Parallèlement, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont annoncé que le Comité des Représentants Permanents (COREP) de l’Union Africaine (UA) a approuvé en urgence un financement de 10,4 millions USD provenant des fonds COVID pour soutenir les efforts contre l’épidémie de Mpox à travers le continent. Selon Africa CDC,mentionné par notre source, « de janvier à juillet 2024, un total de 15,074 cas de Mpox (2 853 confirmés ; 12 221 suspects) et 461 décès (un taux de létalité de 3,06 %) ont été signalés dans douze (12) États membres de l’U ». Cette augmentation représente une hausse de 160 % des cas et de 19 % des décès par rapport à la même période en 2023.

La situation épidémiologique de la variole du singe continue de se dégrader, mettant en lumière les insuffisances des systèmes de santé publique face à une nouvelle crise sanitaire. L’OMS, en convoquant ce comité d’urgence, espère mobiliser la communauté internationale pour endiguer la propagation du virus et éviter une crise sanitaire mondiale. Toutefois, la résurgence de la variole du singe rappelle cruellement que les vulnérabilités persistantes, notamment en Afrique, nécessitent une vigilance et une coopération renforcées pour prévenir de futures catastrophes.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS