Le président nigérian Bola Tinubu s’est rendu en France ce lundi, à bord d’un Airbus A330 récemment acquis après un différend entre une société chinoise et l’État d’Ogun. Ce voyage marque son 23e déplacement à l’étranger en seulement 15 mois de mandat, rapporte maliweb.net.
Ce lundi, rapporte notre source, le président Bola Tinubu a quitté l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja à 16 h 08 pour la France, à bord de l’avion présidentiel Airbus A330 nouvellement acquis. Cet avion, d’une valeur de 100 millions de dollars, a été acheté après un conflit juridique avec Zhongshan Fucheng Industrial Investment Co. Limited, une société chinoise qui l’avait mis en vente. L’avion est équipé d’une chambre à coucher, d’un bureau, d’une salle de conférence et d’une salle à manger.
L’avion, qui est arrivé à Abuja dimanche soir, avait été initialement saisi par le gouvernement de l’État d’Ogun après un différend avec l’entreprise chinoise. La présidence n’a pas précisé les raisons de cette visite en France, mais il est supposé qu’il s’agisse d’un bref séjour de travail. Ce déplacement survient quelques semaines avant la participation prévue du président Tinubu au Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin, en Chine.
Ce voyage en France marque le 23e déplacement international du président Tinubu depuis son entrée en fonction il y a environ 15 mois. Alors que certains saluent ces efforts pour renforcer les relations diplomatiques, d’autres s’interrogent sur la pertinence de ces voyages fréquents, surtout en période de défis économiques pour le Nigeria.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info