Korka Bah et Ramadan sont tous des activistes de la société civile qui ont été condamnés le mercredi par le Tribunal de première instance de Mafanco à 1 an de prison, assortis de sursis. Cette décision de la justice est qualifiée par leur avocat maître Béa de scandaleuse et d’injuste, rapporte laguinee.info
Pour Maître Béa, l’avocat de ses deux activistes, tous appartenant à la dynamique de la société civile guinéenne, le verdict du TPI de Mafanco est scandaleux et infondé.
« Une décision scandaleuse, injuste et arbitraire a été rendue condamnant des activistes de la société civile Korka Bah et Ramadan, tous des membres de la dynamique de la société civile guinéenne. Ces deux activistes ont été interpellés au cours d’une patrouille et conduit au Tribunal de première instance de Mafanco via la gendarmerie, jugés et condamnées à un an d’emprisonnement, dont 06 mois assortis de sursis et 500 mille francs guinéens comme amende », déclare-t-il
L’avocat poursuit pour indiquer son indignation face à une telle décision de la justice guinéenne. « Je suis révolté et complément désemparé de constater encore que des Guinéens payent pour leur opinion, pour des infractions qu’ils n’ont pas commise, continuer à être poursuivis, persécutés, jugés et condamnés. C’est vraiment regrettable», regrette cet avocat.
Cette condamnation de ces deux activistes vient s’ajouter sur la disparition forcée de Foniké Manguè et Billo Bah qui jusqu’à date, les guinéens ignorent où ils sont. Ces actions s’inscrivent dans dune démarche visant à dissiper toutes les voix critiques dans le pays.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info