L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié les épidémies de mpox en Afrique de crise sanitaire mondiale. Cette déclaration survient alors que le virus continue de se propager de manière inquiétante, touchant enfants et adultes dans plus d’une dizaine de pays. La situation est exacerbée par l’émergence d’une nouvelle variante, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon africanews.com, le nombre de cas de mpox a augmenté de 160 % par rapport à l’année précédente, avec plus de 14 000 infections et 524 décès signalés. Les décès ont augmenté de 19 %, et 96 % des cas et décès se concentrent en Afrique, particulièrement au Congo. Le manque de vaccins sur le continent aggrave encore la crise. Les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) ont déclaré une urgence sanitaire publique et ont lancé un appel urgent à l’aide internationale pour contenir la propagation du virus.
La recrudescence de la mpox, qui avait déjà causé des préoccupations mondiales en 2022, est désormais amplifiée par de nouveaux cas dans des pays comme l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Kenya, jusque-là épargnés. Dimi Organa, présidente du comité d’urgence sur la mpox, ainsi que le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignent l’urgence d’une réponse internationale coordonnée pour éviter une propagation au-delà des frontières africaines.