samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Côte d’Ivoire : un proche de Guillaume Soro arrêté, le parti GPS dénonce une « répression ciblée »

À LIRE AUSSI

spot_img

L’arrestation de Mamadou Traoré, cadre du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), a provoqué une vive réaction de l’ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro. En exil depuis 2019, Soro dénonce un « acharnement » et une « répression ciblée » contre les membres de son mouvement politique.

Le jeudi 8 août 2024, Mamadou Traoré, membre de la Commission d’orientation et de coordination (COC) de GPS, a été convoqué dans les locaux de la Police criminelle ivoirienne. Après son audition, il a été placé en garde à vue, puis transféré le lendemain au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, la plus grande prison du pays. GPS, un mouvement citoyen fondé par Guillaume Soro, s’insurge contre cette détention, la qualifiant d’« arbitraire » et de violation grave de la liberté d’expression garantie par la Constitution ivoirienne.

Mamadou Traoré est accusé d’avoir exprimé des « opinions critiques sur le fonctionnement de certaines institutions de la République » à la suite du défilé du 7 août 2024. Pour GPS, cette arrestation s’inscrit dans une série de « répressions ciblées et brutales » qui touchent ses cadres et militants depuis la création du mouvement. « Cet acharnement confirme la dérive dictatoriale dans laquelle la Côte d’Ivoire semble s’enfoncer chaque jour davantage », a déclaré le mouvement.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Mamadou Traoré est emprisonné pour avoir exercé sa liberté d’expression. GPS souligne que cette arrestation marque la deuxième détention de Traoré pour ses opinions critiques, ce qui renforce les accusations de répression formulées par le mouvement.

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour de nouvelles échéances politiques, les tensions entre le pouvoir en place et les mouvements d’opposition comme GPS ne cessent de croître. L’arrestation de Mamadou Traoré risque d’exacerber ces tensions, alimentant les critiques contre le gouvernement sur la gestion des libertés publiques dans le pays. La suite des événements sera scrutée de près par la communauté internationale et les défenseurs des droits de l’homme, préoccupés par les signes de répression croissante en Côte d’Ivoire.

Boundènbengouno, pour Laguinee.info

——————————————————–

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌. 𝐓𝐫𝐚𝐨𝐫𝐞́ 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮

𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐆𝐏𝐒) 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 l’arrestation et la détention de M. Traoré Mamadou, membre de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) et formateur au sein de la Commission Formation et Livres de Générations et Peuples Solidaires (GPS).

Convoqué dans les locaux de la Police criminelle le jeudi 8 août 2024, M. Traoré a été placé en garde à vue avant d’être transféré le vendredi 9 août 2024 au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. Il est accusé d’avoir exprimé des opinions critiques sur le fonctionnement de certaines institutions de la République à la suite du défilé du 7 août 2024.

𝐆𝐏𝐒 𝐝𝐞́𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐞́ la détention arbitraire de M. Traoré Mamadou, qui est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion, pourtant garanties par la Constitution de notre pays.

𝐆𝐏𝐒 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐮𝐫𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐡𝐚𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 dont M. Traoré est victime, cet emprisonnement étant le deuxième, relativement à l’exercice citoyen de sa liberté d’expression et d’opinion.

𝐆𝐏𝐒 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧𝐞 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 ciblée et brutale dont ses cadres et ses militants sont victimes depuis la naissance du Mouvement. Cet acharnement confirme la dérive dictatoriale dans laquelle la Côte d’Ivoire semble s’enfoncer chaque jour davantage.

𝐆𝐏𝐒 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞 de M. Traoré Mamadou et appelle avec insistance les autorités de notre pays à mettre fin à l’utilisation de la justice comme instrument d’intimidation et de répression politique.

𝐆𝐏𝐒 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́ aux côtés de M. Traoré Mamadou et réaffirme sa détermination à mener la bataille judiciaire de sa libération et la lutte pour la cessation du harcèlement contre le Mouvement, ses dirigeants et ses militants.

Fait à Abidjan, le 12 août 2024

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐆𝐏𝐒)

La Direction de la Communication

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS