vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gassama Diaby : « Plus de 30 mois pour une bien drôle de Constitution »

À LIRE AUSSI

spot_img

𝗟𝗔 𝗙𝗔𝗥𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗗𝗘́𝗠𝗢𝗖𝗥𝗔𝗧𝗜𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘

Oups j’allais oublier notre nouvelle Constitution magique.

Avec cette nouvelle Constitution, nous serons une démocratie parce que c’est écrit , parce que c’est dit.

Il est interdit de rire!

Plus de 30 mois pour une bien drôle de Constitution qui renferme bien plus de choses que nécessaire.

On ne garanti pas le respect d’une règle en la constitutionnalisant. Ce respect dépend de l’honneur des dirigeants et de la vigilance des peuples.

Mais…L’heure n’est pas au débat serein sur une quelconque Constitution, tant que les deux leaders de la société civile kidnappés ( Foniké Mangué et Billo Bah) , et les acteurs politiques arrêtés ne sont pas libérés.

Les Constitutions ne font pas les démocraties. Les démocraties émergent d’abord de la détermination des peuples à se faire respecter, à faire respecter leur souveraineté et leur dignité. Elles émergent ensuite de la volonté et de la bonne foi des dirigeants à intégrer le fait qu’ils ne sont ni indispensables, ni irremplaçables, et qu’ils doivent comme les autres citoyens se soumettre à la force des lois et des principes démocratiques.

Enfin elles sont surtout garanties par l’honneur des dirigeants à respecter la règle du jeu et leurs paroles.

D’ailleurs il est bien étrange que ceux qui s’engagent aujourd’hui, à travers cette fameuse nouvelle Constitution, à garantir pour demain  une réelle démocratie et le respect des droits humains aux guinéens, ne soient même pas capables de respecter le document ( la charte de la transition) qu’ils ont eux mêmes pensé, rédigé et publié…qui garantissait certains droits et libertés, qui sont aujourd’hui complètement foulés aux pieds des puissants…,violés et massacrés.

Ah nos fameux dirigeants, la démocratie c’est toujours pour demain, pour les autres, jamais pour eux.

Il n’y a pas meilleure promesse pour une démocratie que des dirigeants qui respectent leur parole et leur peuple, et qui ont l’honneur et l’humilité de savoir que les lois de la République sont supérieures à leurs egos et leurs intérêts.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS