dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tunisie :  Kaïs Saïed  se débarrasse brutalement de son Premier ministre à quelques mois des élections 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le Premier ministre tunisien Ahmed Hachani a été démis de ses fonctions mercredi soir, sans aucune explication officielle,selon le média français rfi. Il est remplacé par le ministre des Affaires sociales Kamel Madouri, récemment nommé. Ce revirement intervient à quelques mois des élections présidentielles prévues en Tunisie.

Le président tunisien Kaïs Saïed a surpris la nation en limogeant le Premier ministre Ahmed Hachani ce mercredi 7 août. Cette décision, annoncée via un communiqué de la présidence, n’a été accompagnée d’aucune explication officielle. Ahmed Hachani, nommé il y a à peine un an, le 1er août 2023, avait succédé à Najla Bouden, également remerciée sans justifications. 

Ahmed Hachani avait remplacé Najla Bouden le 1er août 2023, après que celle-ci ait été démis de ses fonctions par le président Saïed, qui règne sans partage depuis son coup de force du 25 juillet 2021. Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed s’est octroyé tous les pouvoirs il y a trois ans, en limogeant son Premier ministre de l’époque et en suspendant le Parlement, qui a été dissous par la suite. 

En 2022, Saïed a révisé la Constitution pour instaurer un régime hyper-présidentialiste et a fait élire un nouveau Parlement aux pouvoirs très limités. Récemment, il a annoncé qu’il briguerait un deuxième mandat lors de la présidentielle prévue en Tunisie le 6 octobre.

Dans la journée du 7 août, rapporte rfi. fr, Ahmed Hachani avait publié un communiqué sur des réunions au siège du gouvernement, notamment concernant la situation difficile des transports publics.

Kamel Madouri, ancien président de la Caisse nationale d’assurance maladie et ministre des Affaires sociales depuis mai dernier, prend désormais les rênes du gouvernement tunisien. Ce changement intervient dans un contexte de tension politique croissante et à l’approche des élections présidentielles. Le manque d’explications pour ces limogeages successifs suscite des interrogations et alimente les spéculations sur la stratégie politique du président Saïed. La Tunisie attend de voir quelles seront les prochaines actions de son président, alors que le pays se prépare pour une échéance électorale cruciale.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS