Le président du « mouvement citoyen pour l’Electrification de la Haute-Guinée », est activement recherché par les services de sécurité de Kankan, pour dit-on offense au chef de l’Etat, selon les informations. Depuis la tentative d’enlèvement dont il a été victime, il vit en cachette et les forces de l’ordre passent régulièrement chez lui, a constaté la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
« Il (le maire) me reproche d’avoir injurié le président de la république. Ce qui est archi-faux. Je mets quiconque au défit d’en apporter les preuves. C’est juste une manigance de ce maire véreux pour anéantir notre mouvement de revendication», a dit Ousmane M’Bia Kaba, au micro du reporter de Laguinée.info à Kankan.
«Mes camarades et moi n’avons fait jusqu’ici, qu’exiger la réalisation d’un barrage hydro-électrique pour l’électrification de notre région », ajoute-t-il.
Plus loin, Ousmane M’Bia Kaba a expliqué la tentative d’enlèvement dont il allait être victime.
«Ils ont envoyé deux pick-up chez nous à Timbo durant la nuit, mais malheureusement pour eux, ils ne m’ont pas trouvé là-bas. J’ai été prévenu par des amis. Je n’ai reçu aucune plainte et aucune convocation. Mais ils ne cessent de me traquer dans la ville », a-t-il dénoncé.
Poursuivant, il condamne la confiscation par la police de sa moto, son sac contenant une somme de quatre millions de nos francs et réitère sa solidarité au mouvement.
« On est en train de nous préparer. Le mouvement n’a pas été créé pour ma moto, ni pour mon sac d’argent c’est pour un idéal que nous l’avons créé et cet idéal, c’est revendiquer la construction d’un barrage hydro-électrique en Haute-Guinée », a-t-il précisé.
Cependant, le commissaire central de la police de Kankan, Marcelin Dramou ne reconnait pas les accusations contre lui. Toutefois, nous n’avons pas pu joindre le maire.
De Kankan, Mariame Siré Traoré, pour Laguinee.info