A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 1er avril 2021 à la maison des journalistes, située dans le quartier Kipé, plusieurs cadres du parti ADC-BOC ont annoncé leur démission. Ils motivent leur départ par, disent-ils, les agissements unilatéraux du président de la formation politique, Docteur Ibrahima Sory Diallo, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Les démissionnaires reprochent au leader d’ABC-BOC de plusieurs faits dont principalement son manque de considération à leur endroit.
« Nous avons constaté que le président n’acceptait plus d’écouter les cadres du parti. Il faisait tout seul sans consultation à la base. Mais très malheureusement, toutes les déclarations faites par lui reflètent ses idées. Nous avons pensé que ce n’est plus notre président. C’est quelqu’un qui pense que la politique se fait dans un monde individuel et non dans un monde collectif. Donc si toute fois les cadres n’ont pas droit à la parole, je pense que ça c’est atteindre la liberté d’expression de son prochain. Nous ne sommes plus écoutés au sein du parti, et ces raisons sont pour nous suffisantes de notre démission », déclare Ousmane Condé, désormais ex secrétaire administratif de d’ABC-BOC.
Un groupe d’individus supposés être des partisans de Docteur Ibrahima Sory Diallo, a fait irruption dans la cour de la maison de la presse. Il a tenté d’empêcher la tenue de la conférence mais en vain. Un acte que Mohamed Kouramodou qui est l’un des démissionnaires, attribue directement au numéro un d’ABC-BOC.
« La garde raprochée de Docteur Ibrahima Sory Diallo est venue ici avec ces gens. Ils sont rentrés dans la cour. Ils voulaient nous attaquer. Il faut voir combien de fois honorable s’est attaqué à des institutions ici, il n’a pas été empêché, ni frappé. Aujourd’hui même mon chauffeur a été attaqué. C’est Docteur Diallo qui les a envoyés pour nous attaquer. Je connais les gens qui sont venus pour nous attaquer. Et nous interpellons la communauté nationale et internationale, notre vie se trouve présentement dans les mains de Docteur Ibrahima Sory Diallo. Inchallah nous porterons plainte contre lui et ceux qui sont venus », dit-il.
Maké Fofana pour Laguinée.info