Mamadou Korka Bah a été mortellement touché par balle à Bailobaya lors d’une manifestation. Notre rédaction a rencontré sa famille et des témoins pour comprendre les circonstances de ce tragique événement. Mamadou Korka Bah a été atteint par balle réelle le mardi 30 juillet 2024 à Bailobaya lors d’une manifestation organisée par la Dynamique des Organisations de la Société Civile. Ce matin, notre équipe s’est rendue chez sa famille pour recueillir des témoignages sur les circonstances de sa mort.
La tristesse et la douleur étaient palpables ce matin dans la famille de Mamadou Korka Bah. Ses parents, amis, proches et connaissances étaient réunis pour exprimer leur chagrin. Son maître, Diallo Alpha Ibrahima, a raconté les événements qui ont conduit à ce drame : « C’est mon apprenti. Il a quitté la maison, il m’a trouvé à l’atelier, nous sommes restés là-bas un peu. Je lui ai dit de rentrer à la maison puisqu’il y avait des manifestations. Il m’a dit d’accord, je vais attendre un peu. Il est resté et après, il m’a dit qu’il veut rentrer, je lui ai dit d’accord, il faut aller. C’est là que nous nous sommes séparés. Après 30 à 40 minutes, quelqu’un m’a appelé pour me dire qu’il a été touché par une balle à Bailobaya. Je lui ai dit, ce n’est pas vrai. Je lui ai demandé, est-ce que tu connais le petit ? Envoie-moi sa photo. Il m’a envoyé sa photo. C’est comme ça, j’ai appris sa mort. »
Moryba Donzo, résident du quartier Keitayah et activiste de la société civile au sein de l’ONG Union Citoyenne pour l’Émergence de la Guinée (UCEG), était présent dans la maison mortuaire. Connaissant bien Mamadou Korka Bah, il s’est rendu sur place pour comprendre comment ce jeune homme a été touché par balle, afin que justice soit rendue : « Hier, j’ai passé la journée chez moi. Après, dans les environs de 15 heures, c’est ma femme qui est venue me dire qu’il y a un petit qui a trouvé la mort, mais que c’est une de mes connaissances. Je ne croyais pas sauf après avoir regardé l’image. La mission qui m’a été assignée, c’est de venir voir comment l’enfant a été touché par balle, pour qu’il y ait des enquêtes autour de ce meurtre afin que justice soit faite. Nous parlons des droits de l’homme et l’enfant a été atteint d’une balle réelle. »
Moryba Donzo a également souligné la nécessité pour l’État de mettre en place des mesures pour prévenir des tueries lors des manifestations et de veiller à ce que les forces de défense et de sécurité utilisent des armes non létales.
La mort de Mamadou Korka Bah soulève une fois de plus des questions sur l’usage de la force lors des manifestations en Guinée. Les proches et les activistes demandent justice et appellent à des enquêtes approfondies pour éviter de tels drames à l’avenir. La mobilisation autour de ce tragique événement pourrait bien marquer un tournant dans la gestion des manifestations par les autorités.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info