dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

JO Paris 2024 : «Le Syli National a besoin d’un technicien de très haut niveau pour produire les résultats tant attendus »

À LIRE AUSSI

spot_img

L’aventure du Syli national de Guinée aux JO de Paris 2024 a pris fin ce mardi, 30 juillet 2024. L’équipe de Kaba Diawara a été battue sur le score de 3 buts à zéro contre les États-Unis, accumulant ainsi trois défaites et zéro point au total. Le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité interrogé par Laguinee.info, a critiqué le choix tactique de Kaba Diawara et a exprimé le besoin d’un technicien à la tête du Syli national.

Le Syli national de Guinée a été éliminé des JO de Paris 2024 avec un bilan de trois matchs et zéro point. Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif, a vivement critiqué le choix tactique de l’entraîneur Kaba Diawara, soulignant que « le système 3-5-2 n’est nullement adapté au tempérament du football guinéen ». Il a expliqué que ce système « exige une sérieuse débauche d’énergie pour utiliser toute la largeur et exploiter les couloirs », alors que selon lui, « le système 4-3-3 sied mieux au tempérament de nos footballeurs ».

Thierno Saïdou Diakité a également évoqué le bilan global de Kaba Diawara à la tête du Syli national A et Espoir, qu’il trouve « peu convaincant ». Il a rappelé que lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, la Guinée méritait de figurer dans le carré d’as, et que pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, « nous ne sommes pas encore bien classés pour le moment ».

Malgré tout, Diakité a reconnu certaines qualités de Diawara en tant que team manager, notamment pour avoir réussi à convaincre plusieurs binationaux à rejoindre le Syli national. Cependant, il a insisté sur le besoin d’un technicien de haut niveau pour obtenir de meilleurs résultats : « À mon humble avis, au regard du potentiel dont on dispose, le Syli national a besoin d’un technicien de très haut niveau pour produire les résultats tant attendus ».

Diakité a conclu en fixant des objectifs clairs pour l’avenir : « Nous devons donc être ambitieux et viser une qualification au Mondial 2026, surtout que la FIFA a accordé pour cette édition dix places pour l’Afrique. Pour ce qui concerne la prochaine CAN 2025 programmée au Royaume Chérifien, sauf accident de parcours, la Guinée devrait se qualifier ».

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS