L’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne dévoilé par le Conseil National de la Transition (CNT) pourrait ouvrir la voie à la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, en omettant les restrictions de la Charte de la Transition.
Hier, le CNT a présenté l’avant-projet de la nouvelle constitution comprenant 205 articles. Notamment, cet avant-projet omet les articles 46 et 55 de la Charte de la Transition, qui interdisaient au président de la transition et à ses ministres de se présenter aux prochaines élections nationales et locales. Cette omission pourrait permettre à Mamadi Doumbouya de se porter candidat à la présidence lors des prochaines élections.
L’article 46 de la Charte de la Transition stipulait : « Le Président et les membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la Transition. » De même, l’article 55 interdisait la candidature du Premier ministre et des membres du Gouvernement. Cependant, ces dispositions n’ont pas été reconduites dans l’avant-projet de constitution, donnant ainsi un « quitus » à la candidature de Doumbouya et de ses ministres.
En « oubliant » de réintégrer ces articles restrictifs dans l’avant-projet de constitution, le CNT a potentiellement ouvert la porte à Mamadi Doumbouya pour qu’il se présente aux prochaines élections. Si la nouvelle constitution est adoptée par référendum et promulguée, elle abrogera la Charte de la Transition, et ses dispositions régiront les prochaines élections, permettant ainsi à Doumbouya de briguer un mandat présidentiel.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info