vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

RDC: libération de 421 détenus à la prison centrale de Makala

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 27 juillet, 421 détenus ont été libérés de la Prison centrale de Makala lors d’une cérémonie présidée par le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba. Cette initiative vise à désengorger cette maison carcérale sur peuplée, selon actualite.cd.

Lors de la cérémonie de libération, Constant Mutamba a déclaré : « Chaque semaine, nous allons libérer des condamnés qui ont déjà purgé leurs peines et qui rentrent dans le cadre des conditions de libération. J’ai signé l’arrêté ministériel pour libérer 421 détenus ce samedi », rapporte actualité.cd.

### Détails Complémentaires :
Le ministre de la Justice a précisé que les prisonniers impliqués dans des détournements de fonds publics ne sont pas concernés par ces libérations progressives. « Je ne veux pas signer des libérations conditionnelles pour les détourneurs. Par contre, il faudra confisquer leurs biens. J’insiste que cette prison doit être remplie de cette catégorie de personnes« , a-t-il ajouté chez nos confrères.

Cette libération intervient alors que des vidéos polémiques, prises à l’intérieur de la prison, ont refait surface. Le week-end dernier, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui y a passé six mois entre septembre 2023 et 2024, a partagé des images montrant les conditions de vie des détenus, décrites comme « inhumaines » en raison de la surpopulation. Construit pour 1500 personnes, le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) compte actuellement au moins dix fois plus de détenus. En réponse, Constant Mutamba a qualifié ces images de “vieilles”, affirmant que les détenus étaient bien logés et qu’ils mangeaient trois fois par jour.

La libération des 421 détenus marque une étape importante dans la gestion de la surpopulation carcérale à Makala. Toutefois, les préoccupations concernant les conditions de vie des prisonniers et les mesures à prendre contre les détourneurs de fonds restent au cœur du débat. Le gouvernement devra continuer à naviguer entre la nécessité de désengorger les prisons et celle de garantir la justice pour tous.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS