vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Évaluation des partis politiques : Dr Fodé Oussou Fofana dénonce les discours ethniques et communautaires

À LIRE AUSSI

spot_img

Le rapport provisoire du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) sur l’évaluation des partis politiques suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Lors d’une assemblée générale, Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a dénoncé les discours ethniques et communautaires contenus dans ce rapport.

Le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, a pris la parole lors d’une assemblée générale ce samedi 20 juillet 2024, pour commenter le rapport provisoire du MATD sur l’évaluation des partis politiques. Il a assuré les militants de l’UFDG de la solidité et de la conformité de leur parti aux normes établies. 

Dr Fodé Oussou Fofana a déclaré : « Je voulais vous rassurer que l’UFDG n’a aucun problème. Nous avons tout ce qu’il faut. S’il y a des questions de compréhension, nous allons répondre à ces questions, mais nous ne sommes pas concernés ni par restaurant, ni par annexe. Nous sommes un parti national qui est l’un des premiers partis. Nous avons depuis 2010 participé à toutes les élections. L’UFDG est connu parce qu’il est le parti le plus implanté sur le plan national ».

Il a également critiqué les observations du MATD sur les questions communautaires et identitaires au sein des partis politiques. Selon lui, « Comment pouvez-vous reprocher à un parti politique comme le RPG en disant que nous avons compté le nombre de secrétaires fédéraux. Il y a beaucoup de Malinkés dans le RPG. Puis vouloir calculer l’UFDG en disant : il y a beaucoup de Peulhs et enfin calculer un parti de la Forêt en disant il y a beaucoup de Forestiers. Vous rentrez dans quoi ? Ce débat n’a absolument rien à voir. Un parti politique doit respecter les normes, la loi. Il y a la charte des partis politiques, vous devez veiller en tant que ministre au respect de la charte des partis politiques et éviter les discours communautaires et ethniques. Venir d’un ministre, ce n’est pas juste, parce que pour nous à l’UFDG, notre critère c’est d’être Guinéen ».

Dr Fodé Oussou Fofana a conclu en appelant le MATD à cesser de tenir des propos communautaires et à se concentrer sur la justification des motifs de l’évaluation des partis politiques. Ce débat met en lumière les tensions persistantes autour des questions identitaires dans le paysage politique guinéen.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS