Accusé par les boulangers d’être le premier à violer le prix officiel de la baguette du pain, le président de la chambre régionale du commerce de N’Zérékoré a répliqué. Makan Camara traite ses accusateurs de menteurs et de manipulés politiques. En plus il a martelé que la baguette du pain restera à 2500 francs guinéens, a appris Laguinee.info à travers son correspondant à N’Zérékoré.
Des pagailleurs, des manipulés politiques, c’est ainsi que le président de la chambre régionale du commerce qualifie les boulangers de N’Zérékoré, notamment ceux qui tiennent à vendre la baguette du pain à 4000 francs guinéens. Mais il prévient que c’est le prix officiel qui restera en vigueur.
« Il y a une boulangerie dans ma cour mais elle se trouve dans les mains des boulangers. Ce qui est en train de se passer, si c’était une autre personne, j’allais porter plainte contre lui mais comme c’est Abdoul Ghadiri Bah, je me ressaisi pour le moment. Je le dis haut et fort que le pain sera vendu à 2500 francs guinéens. Même un franc ne sera ajouté dessus. Si c’est vrai qu’une miche de pain est vendue dans ma boulangerie à 4000 francs guinéens, pourquoi ils n’ont pas mis aux arrêts mon boulanger? Ils sont en train de mentir contre moi. Je sais qu’ils n’ont aucune preuve. Est ce qu’il y a un journaliste ici à qui on peut donner 500 000 francs guinéens pour ne pas divulguer l’information s’il est là. Mais moi je le connais pas. Je n’ai jamais donné de l’argent à un journaliste pour cacher une information. Depuis que ce problème a débuté, ma boulangerie fonctionne tous les jours et la miche de pain est vendue a 2500 francs guinéens. Cette situation qu’on est en train de traverser, ce n’est pas un problème de pain mais plutôt un problème politique car les boulangers sont manipulé par les gens. On na vu que ce n’est pas un problème d’intérêt sinon nous savons tous que ce qu’ils sont en train de dire c’est faux. Ils ont dit dans leurs explications qu’un sac de farine vaut 170 pains mais nous avons trouvé qu’un sac vaut 250 miches de pains… Je dis et je le confirme que c’est l’ancien prix 2500fg qui est maintenu. Je demande à la population de patienter. Qu’elle sache ce n’est pas un problème d’intérêt mais ce sont juste des gens qui sont en train d’organiser la pagaille dans le pays », réplique Makan Camara.
A N’Zérékoré l’on a du mal à trouver un compromis autour de la baguette du pain. Entre autorités et boulangers, la discorde s’intensifie. Chacune de deux parties reste campée dans sa position pour le moment.
De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info