vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement supérieur : lancement des travaux de construction de la Cité des Sciences et de l’Innovation

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce vendredi 19 juillet 2024, à Taouyah, dans la commune de Ratoma, le Premier ministre guinéen a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la Cité des Sciences et de l’Innovation au sein du CERESCOR. Cet événement, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, marque un tournant majeur pour la Guinée dans la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.

La cérémonie a rassemblé plusieurs ministres, cadres et partenaires techniques et financiers, témoignant de l’importance de ce projet pour le gouvernement de transition. Cette initiative s’inscrit dans la vision d’une croissance économique durable et inclusive, reposant sur une innovation scientifique et technologique responsable. En lançant ce projet phare, le gouvernement guinéen entend relever les défis liés à la recherche scientifique et à l’innovation.

La Cité des Sciences et de l’Innovation vise à promouvoir l’excellence en éducation, recherche et innovation dans les domaines scientifiques et technologiques. Elle créera un environnement propice à la collaboration et à la créativité, formera les futurs leaders et innovateurs guinéens, et renforcera la capacité du pays à relever les défis globaux de manière durable et inclusive. En alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, ce projet touche des domaines clés tels que l’éducation de qualité (ODD 4), l’énergie propre et abordable (ODD 7), l’innovation et les infrastructures (ODD 9), la lutte contre le changement climatique (ODD 13), la vie aquatique (ODD 14), la vie terrestre (ODD 15) et l’égalité de genre et l’inclusion (ODD 5).

S.E. Amadou Oury Bah, Premier ministre

Selon le Premier ministre Amadou Oury Bah, cette cité positionnera la Guinée au cœur de la croissance économique et sociale. « Dans un monde où les avancées scientifiques et technologiques déterminent le rythme du développement, il est impératif que la République de Guinée se positionne comme un acteur clé dans la sous-région. Cette cité incarnera notre vision d’un avenir où la science et l’innovation sont au cœur de notre croissance économique et sociale. Elle sera un lieu où nos chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs pourront collaborer, innover et transformer des idées en solutions concrètes pour répondre aux défis de notre époque. », a-t-il déclaré.

Ce projet couvrira divers domaines, notamment l’océanographie, en développant des compétences et des connaissances en sciences marines pour mieux comprendre et préserver les ressources océaniques, en soutien aux ODD 14 et 15. En matière d’intelligence de données, il permettra d’utiliser les données pour informer et améliorer les décisions en matière d’environnement et de développement durable, contribuant aux ODD 9 et 13. La mine, l’agroalimentaire, l’environnement, la télécommunication seront également des secteurs clés.

Un quartier de l’environnement et du développement durable verra le jour, abritant plusieurs centres de recherche de renommée internationale tels que le CERESCOR, le CERE, le MAB et l’herbier national. Des laboratoires modernes pour la recherche en biodiversité, énergies renouvelables, eau, océan, gestion des ressources naturelles et changement climatique seront également installés.

S.E Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a souligné l’importance de ce centre pour la Guinée. « Comme vous le savez, nous vivons une époque où les défis mondiaux tels que le changement climatique, les pandémies et les inégalités économiques requièrent des solutions novatrices basées sur la science et la technologie. La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis. À terme, elle comprendra plusieurs modules, dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation, un digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs. Notre Cité des Sciences et de l’Innovation sera une référence sous-régionale et africaine, un phare de progrès et de savoir, un centre d’excellence dédié à la recherche scientifique de pointe et à l’innovation technologique. Nous avons la conviction que ce projet transformera notre paysage éducatif et technologique, en dotant notre pays d’infrastructures de classe mondiale. »

Ce projet créera plus de 500 emplois directs et 2000 emplois indirects, participant ainsi à la dynamique économique du pays.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS