L’élection s’est tenue à main levée à la maison des jeunes de Boké, hier mardi, 30 mars 2021. C’est finalement le secrétaire général sortant qui a été réélu au détriment de son challenger, Yacine Bah. D’ailleurs ce dernier a quitté la salle en plein vote au motif que les principes en la matière n’ont pas été respectés, a appris Laguinee.info à travers son correspondant à Boké.
Visiblement en colère, le candidat malheureux s’est dit déçu de la façon dont le vote s’est déroulé. Selon lui, des personnes auraient même été transportées d’ailleurs en faveur de son challenger.
« Je suis vraiment déçu par ce que j’ai vu dans la salle. Nous nous sommes dits que ce sont seulement les chauffeurs de la localité qui vont voter mais ils ont transporté des gens de Kamsar, Kolaboui et même de Conakry pour voter. En plus on s’était dit que ceux qui travaillent dans les sociétés minières ne doivent en aucun cas voter. Donc quand j’ai constaté la présence de tous ceux-ci, j’ai automatiquement décidé de me retirer du processus car j’ai compris que c’est un coup monté contre ma victoire », a réagi Yacine Bah.
Des propos rejetés par le représentant de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG). « A notre arrivée hier, nous avons demandé aux candidats de venir discuter avec nous pour qu’ensemble nous puissions tout mettre en œuvre. Ce qui fut fait. Chaque candidat était venu avec ses deux témoins et nous sommes tombés sur les décisions suivantes :
1 être chauffeur détenteur d’un permis de conduire évoluant dans la localité;
2 mécanicien détenteur d’une carte professionnelle ou d’une carte d’identité mentionnant sa profession ;
3 tôlier auto, peindre auto, électricien auto, détenteur de sa carte mentionnant sa profession. J’étais surpris de voir le candidat quitter la salle car même dans la salle, il avait envoyé ses représentants. C’est au moment de commencer le vote qu’il est sorti et cela ne dérange absolument pas vu qu’il avait rempli toutes les formalité », explique le représentant de la CNTG, Bandia Gorogna.
Très satisfait de sa réélection à la tête du syndicat des transporteurs de Boké, Ousmane Dem a déclaré qu’il est ouvert à tous ceux qui veulent travailler avec lui. « Je suis très heureux pour la confiance renouvelée en ma personne. C’est tout Boké qui a gagné. A ce jour, j’invite tous ceux qui veulent travailler avec moi à venir. La porte leur est grandement ouverte car mon objectif est d’unir tous les conducteurs pour changer la donne et pour faire de Boké une référence au niveau des gares routières », a-t-il dit.
Pour finir, il a appelé son désormais ex adversaire à l’harmonie pour, dit-il, l’intérêt de Boké et celui de tous les conducteurs de cette préfecture.
De Boké Mamadou Pethé Diallo pour Laguinee.info