vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dubréka-BEPC : Amadou Camara décroche son BEPC après 4 ans d’essai « Je veux devenir…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Après quatre années de dur labeur, Amadou Camara a finalement décroché son Brevet d’Etudes de Premier Cycle au Groupe Scolaire « La Solution ». Aussitôt informé de cet exploit, la rédaction de Laguinee.info a envoyé un de ses reporters pour rencontrer le jeune Amadou à Dubréka, quartier Toumaniyah et secteur Gbégbén.

Depuis 2020, Amadou Camara affronte sans relâche le BEPC. Âgé de 19 ans, le nouveau lycéen s’illustre de par son courage et sa persévérance. Sous la pluie, notre reporter a réussi à avoir une interview avec le vétéran du BEPC. Interrogé sur son histoire de parcours, Amadou explique :
« J’ai commencé à faire le BEPC en 2020 au Lycée Younoussa le bon Sylla. J’ai certes échoué cette année-là, mais je savais que je n’ai pas bien étudié. Ensuite, en 2021, j’étais toujours au même lycée. Cette année aussi, je ne me suis pas mis suffisamment au travail. Et en 2023, j’ai quitté Younoussa « Le Bon Sylla » pour rejoindre le Groupe Scolaire Métro, une école se trouvant ici à Gbégbén. Là aussi, ça n’a pas marché. C’est finalement cette année 2024, que j’ai réussi à décrocher mon BEPC tant cherché au Groupe Scolaire « La Solution« », a-t-il expliqué.

Mentalement assez fort, le nouveau récipiendaire de cadeaux de félicitations dans la famille Camara, dévoile la source de sa détermination de franchir le seuil du BEPC. « Mon ambition était absolument de réussir à avoir cet examen. Cela, pour rendre fière ma famille et maintenant c’est chose faite. Je suis convaincu d’une chose, c’est qu’on ne peut pas acheter le savoir. Et dans ce pays, il n’y a pas mieux que d’étudier. Voilà pourquoi je veux aller jusqu’au bout», nous a-t-il confié.

Très heureux de son résultat, la vingtaine a peu près, ne cache pas sa faible compréhension des sciences exactes et opte toute suite pour la série littéraire. « Je suis très faible dans les matières exactes, surtout la physique. C’est pourquoi dès l’ouverture des classes, je vais m’inscrire dans la série littéraire si on m’envoie ailleurs », a-t-il déclaré.
Quant à ce qu’il veut devenir après ses études universitaires, Amadou choisit une option visiblement opposée de la littérature. « Après mes études universitaires, je veux être un agent de transit », ajoute-t-il.
Soucieux pour ses amis qui ont échoué, Amadou les invite à prendre l’exemple sur lui et de redoubler d’efforts, de se concentrer sur les cours et de réviser les leçons.

Ibrahima Timbo Barry, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS