lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mois de la femme : l’APAC Guinée le boucle par une journée de don de sang

À LIRE AUSSI

spot_img

Pour boucler le mois de la femme, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC), a consacré la journée du lundi, 29 mars 2021, à un don de sang. Le geste vise à aider à combler le manque de sang souvent d’actualité dans les différents services de maternité. C’est la Radio Télévision Guinéenne (RTG) qui a servi de cadre à son déroulement, rapporte un journaliste que  Laguinee.info a dépêché sur place.

Asmaou Barry est la présidente de ladite association. Elle a déclaré que: « nous organisons cette série d’activité pour boucler le mois de la femme par un don de sang qui concerne tout le monde. Les hommes aussi peuvent donner parce que ce sont ces femmes qui leur ont donné la vie. Donc les hommes aussi peuvent donner volontairement du sang pour sauver la vie de leurs épouses, de leurs mamans ou de leurs sœurs. C’est pourquoi nous nous sommes dit, en célébrant ce mois consacré aux droits de la femme, il faut aussi penser à sauver leur vie. Ce qu’il faut comprendre aussi, elles sont nombreuses ces femmes qui perdent leur vie au moment de l’accouchement par manque de sang. Nous sommes ici à la RTG dans ce cadre de sensibilisation pour faire comprendre aux citoyens, comme nous journalistes ou toute autre catégorie sociale, qu’il est nécessaire de se rendre dans les centres de transfusion sanguine pour donner volontairement du sang. Il faudrait pas attendre une organisation ».

Salemetou Manet est journaliste de profession à la radio love FM de Conakry. D’après elle, c’est sa première fois de donner du sang. Si elle l’a fait, ajoute-t-elle, c’est parce qu’elle a constaté qu’à : « tout moment dans les hôpitaux, il y a des personnes qui perdent leur vie par manque du sang. Du coup, quand j’ai entendu qu’il y a une campagne de don de sang à la RTG ici, j’ai décidé ainsi de venir donner mon sang volontairement pour sauver des vies. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de venir donner du sang car sa va aider beaucoup de personnes ».

Le responsable des prélèvements a salué le geste de l’APAC Guinée. Il a ensuite exhorté les autres organisations à faire de même.

« D’abord je remercie très sincèrement l’Association des Professionnelles Africaines de Communication (APAC GUINÉE ), qui a eu cette initiative de don du sang. L’association a eu contact avec le centre national de transfusion sanguine pour organiser cette activité. C’est ainsi qu’on a mobilisé le personnel et les matériels pour réaliser cette activité. Et depuis notre arrivée à la RTG ici, j’ai constaté que les gens sont motivés surtout les femmes donnent leur sang afin de sauver des vies. J’encourage à toutes les organisations à faire comme ces femmes. Ce n’est pas que l’APAC GUINÉE qui peut sauver des vies. En tout cas elle est très importante pour nous, dans la mesure où elle nous apporte du sang pour les malades parce que vous n’êtes pas sans savoir que dans les hôpitaux, que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays, nous enregistrons assez de décès par manque de sang. Nous nous réjouissons de l’initiative et j’espère que les autres organisations vont emboîter le pas », a dit Docteur Mamadou Saidou Diallo du Centre National de Transfusion Sanguine.

Ce n’est pas une première pour l’APAC Guinée de faire ce genre d’initiative. En Octobre 2019, elle a procédé à un don de sang à l’hôpital de Fria lors de la journée internationale de la jeune fille.

Ibrahima Foulamory Bah pour laguinee.info
Tel: 00224628801562

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS