Les résultats des examens nationaux, notamment le BEPC et le CEE et ont été publiés par les autorités éducatives samedi dernier. Ces résultats ont vu des élèves se classer en tête dans leurs localités. Ce dimanche, notre reporter est allé à la rencontre de Foromo Alphonse Gnabalamou, le premier de la région de N’Zérékoré au BEPC. Âgé de 16 ans, Foromo a appris son succès par son frère, découvrant qu’il était non seulement admis mais également le premier de la région. L’annonce a suscité une immense émotion au sein de sa famille.
« Quand mon frère m’a annoncé que j’étais le premier, j’ai commencé à courir dans le quartier. Et je me suis retourné vers ma maman qui pleurait de joie. Voir ma famille pleurer de bonheur m’a fait énormément plaisir », a confié Foromo, visiblement ému.
Foromo Alphonse Gnabalamou, désormais lycéen, avait travaillé dur toute l’année scolaire pour atteindre ce résultat. Il avait suivi des cours de vacances et s’était préparé intensivement, bénéficiant du soutien de professeurs de qualité à l’école Ramatoulaye Keita. À la maison, il révisait régulièrement avec ses amis, ce qui a consolidé ses connaissances.
« Je m’attendais bien sûr à ce résultat. C’est le fruit d’une longue planification. Dès que j’ai su que je passais en 10e année, j’ai acheté des brochures pour me préparer pendant les vacances. J’ai eu la chance d’avoir un professeur à la maison, et je reprenais tout ce que nous faisions à l’école avec mes amis », a-t-il expliqué.
Foromo Alphonse souhaite poursuivre ses études en sciences mathématiques et rêve de devenir enseignant. « Que ce soit dans l’enseignement supérieur ou secondaire, mon rêve est d’être enseignant », a-t-il affirmé avec détermination.
Cette année, le taux de réussite au BEPC dans la région s’élève à plus de 47 %, un résultat jugé satisfaisant par les parents d’élèves.
Laguinee.info