vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée : «« Aujourd’hui, même ceux qui ont applaudi le CNRD au début se tournent vers nous », Marc Yombouno

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de l’assemblée hebdomadaire du parti de l’ex-président déchu Alpha Condé ce samedi 13 juillet 2024, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce, a frappé fort en pointant du doigt la désillusion croissante envers la junte militaire, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.

« Aujourd’hui, même ceux qui ont applaudi le CNRD au début se tournent vers nous. Nous sommes maintenant sur la même longueur d’onde », a-t-il martelé. Prenant pour exemple le reggaeman Élie Kamano, l’ancien ministre  a rappelé que ce dernier, autrefois fervent supporter de la junte, a récemment changé de ton. « Lors de sa dernière sortie, il a admis s’être trompé. Il a affirmé que les Kassory et autres n’ont pas leur place en prison, faute de preuves », a-t-il souligné.

Il faut rappeler qu’Élie Kamano, parti de la musique à la politique et inversement,  désormais critique acerbe de la junte, a dénoncé les dérives de la transition à travers ses titres coup de poing : « On mal barré » et « Ali Baba et ses 40 voleurs ». Ces chansons révèlent une désillusion profonde et une prise de conscience amère.

Face à cette déception généralisée, Marc Yombouno a appelé à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. « Il est temps de rétablir des structures démocratiques et transparentes. La déception des anciens soutiens de la junte prouve que cette transition ne tient plus la route », a-t-il conclu, sans mâcher ses mots.

Mamadou Hady Baldé, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS