Le FNDC-France a rencontré, le vendredi 12 juillet, les députés de La France Insoumise (LFI) Madame Nadège Obomagoli, Monsieur Antoine Léaument et Monsieur Arnaud Le Gall pour discuter de l’arrestation arbitraire des leaders du FNDC, Foniké Manguè et Billo Bah, coordinateur national et responsable des antennes respectivement. Les députés ont commencé leur propos condamnant fermement cette arrestation injustifiée ainsi que le traitement dégradant infligé aux leaders du mouvement FNDC. Ils ont exprimé leur solidarité et leur soutien au peuple de Guinée en cette période difficile.
Il faut rappeler que dès les premières heures suivant l’enlèvement de Foniké Manguè et Billo Bah, le député Insoumis Aurélien Saintoul, avait réagit sur X en exigeant leur libération immédiate, qualifiant cet acte de crime inadmissible, et avait interpellé le ministère des Affaires étrangères français concernant la reprise de sa coopération sécuritaire avec la junte guinéenne.
Dans cette droite ligne, lors des échanges de ce vendredi, La France Insoumise a pris l’engagement de défendre la cause du FNDC-France à l’Assemblée nationale, futur épicentre du pouvoir en France avec la possible cohabitation politique, en plaidant pour la libération de leurs camarades et le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Par ailleurs, La France Insoumise se joindra au FNDC-France lors de la manifestation prévue le samedi 20 juillet dans les rues de Paris.
Le Bureau exécutif du FNDC-France s’est réjoui du soutien affiché par la première force politique française ainsi que par l’ensemble de la communauté internationale, qui a unanimement condamné les agissements liberticides du CNRD.
Le FNDC-France s’engage à user de tous les moyens diplomatiques à sa disposition pour obtenir la libération de Foniké Manguè et Billo Bah, et se réserve le droit de porter plainte contre le CNRD devant les juridictions supranationales.
Le FNDC-France appelle les Guinéens à rester unis et mobilisés pour défendre leurs droits et libertés contre les dérives dictatoriales du CNRD.
Ensemble, unis et solidaire nous vaincrons.