jeudi, novembre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le ministre de l’Energie justifie les incendies: « La plupart des câbles importés chez nous ne sont pas de qualité »

À LIRE AUSSI

spot_img

À l’occasion d’une plénière qui s’est tenue lundi dernier au Conseil national de la Transition (CNT), le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a abordé la question des incendies récurrents dans les ménages en Guinée. Il a mis en cause les mauvaises installations électriques des bâtiments et a exhorté l’État à adopter une loi sur l’importation des câbles électriques en Guinée, rapporte un journaliste de laguinee.info.

Aboubacar Camara a souligné les dégâts matériels et humains causés par les courts-circuits à Conakry et dans l’intérieur du pays. Il a précisé que le rôle de l’Électricité de Guinée (EDG) est d’acheminer l’électricité jusqu’aux ménages, mais que l’installation interne des bâtiments relève de la responsabilité des propriétaires.

« Je présente d’abord mes condoléances aux familles des victimes. En ce qui concerne les incendies et leur nombre macabre de décès, à ce niveau, le travail d’EDG, c’est d’apporter l’énergie jusqu’au bâtiment. L’installation interne du bâtiment, ce n’est pas le rôle de l’EDG. Nous envisageons de mettre en place un système de certification des installations électriques, en collaboration avec des privés et les centres de formation professionnelle (CFP), pour accompagner les ménages dans la sécurisation de leurs installations », a-t-il expliqué.

Le ministre a également rappelé la nécessité pour le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME d’adopter une loi encadrant l’importation des câbles électriques en Guinée.

« Aujourd’hui, la plupart des câbles importés chez nous ne sont pas de qualité. Quand les câbles ne sont pas dimensionnés correctement par rapport à la charge de l’énergie, ils chauffent et finissent par brûler. Il est crucial d’avoir une loi encadrant l’importation des matériels électriques en Guinée. Sinon, même avec les meilleures intentions et les techniciens les plus compétents, si les matériels ne sont pas adéquats, les risques d’incendie demeurent », a-t-il ajouté.

Les courts-circuits ont endeuillé de nombreuses familles dans la capitale Conakry et à l’intérieur du pays, causant des dégâts matériels considérables.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS