dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Naufrage à Boké: « il y a eu 15 morts dont 8 femmes», insiste le sous préfet de kanfarandé

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gouvernement guinéen a dans un communiqué dont Laguinee.info a reçu copie, fait état de quatorze cas de décès suite au naufrage d’une barque dans le district de Koukoudé. Un chiffre que le sous préfet de Kanfarandé dément. Selon Sanamoudou Soumah, ce naufrage a plutôt coûté la vie à quinze 15 personnes dont 8 femmes, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Quinze (15) personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’une barque à Koukoudé, un district de la sous préfecture de kanfarandé. Le drame s’est produit dans la nuit du dimanche à lundi, 29 mars 2021. Les victimes partaient à Bofadar pour une cérémonie, a-t-on appris.

A en croire le sous-préfet de la localité où le naufrage a eu lieu, tout est parti de l’agitation continue de la mer.

« Selon les explications que j’ai reçues, ils se sont embarqués aux environs de 21 heures au petit port de Filitagui. Avec le mouvement du vent, il y avait assez de vagues. Arrivés à l’embouchure pour aboutir sur la haute mère, il y a eu une première vague qui a déferlé sur les gens. Ils se sont tous levés de leur côté droit pour partir vers le côté gauche et le capitaine les a sommés de rester tranquille quand il y a les vagues. Entre temps il y a eu une seconde vague. Tout le monde s’est une nouvelle fois levé pour changer de position et c’est la que la barque s’est renversée.
Il y avait 36 personnes à bord. 15 n’ont pas pu être sauvées et parmi les victimes figurent 5 hommes et 8 femmes. Les plus âgés sont Ibrahima Camara 72 ans qui reste introuvable et une femme de 42 qui a célébré son mariage le mercredi passé. Les autres sont des jeunes dont l’âge varient entre 15 à 24 ans. Quand nous avons été informés, nous nous sommes mobilisés pour venir vivre les réalités du terrain et si tôt arrivés sur les lieux, nous avons demandé au commissaire d’auditionner le capitaine le capitaine de la barque, Aboubacar Soumah qui fait partie des capitaines de la société kika pêche. Il a la barque numéro 3 et c’est ainsi qu’il est revenu sur les circonstances du drame.
Après on s’est mobilisé pour organiser l’enterrement. Sur place nous avons enterré 13 personnes dans un même lieu au port et une famille a sollicité avoir le corps de sa défunte et nous leur avons remis le corps », raconte Sanamoudou Soumah, sous-préfet de Kanfarandé.

Au moment où nous quittions les lieux, le corps d’Ibrahima Camara n’avait pas encore retrouvé mais les recherches se poursuivaient.

De Boké, Mamadou Pethé Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS