Après l’enterrement de la hanche de guerre qui existait entre le grand imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba et le président de l’association Nourdine Islam, les autorités religieuses de Kankan ont convié tous les imams et les associations islamiques de la ville de Nabaya à une rencontre ce jeudi, 11 juillet 2024. Ladite rencontre a eu lieu dans la salle de réunion de la ligue islamique communale de Kankan. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’informer ces religieux de la réconciliation et de les sensibilise accepter par l’association Nourdine Islam, a appris Laguinee.info.
Cette rencontre entre des religieux de Kankan était un point essentiel pour enterrer la hache de guerre qui à un moment donné a fragilisé le tissu social entre les acteurs du paysage religieux de la haute Guinée. L’objectif était que ces religieux pardonnent Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, qui était accusé de s’être pris aux autorités religieuses, notamment au grand imam lors d’un de ses prêches hebdomadaires.
Le secrétaire général adjoint de la ligue islamique préfectorale de Kankan, porte parole pour la circonstance s’est exprimé au nom de l’Inspecteur régional des affaires religieuses.
« Ce sont des ministres qui nous ont appelés pour aplanir les divergences. Mais, Dieu merci, aujourd’hui, ça va ; donc, on est venu pour informer les imams et les associations de presse. Les émissaires du président n’ont pas voulu qu’on explique ce qui s’est passé, ils ont juste demandé au fils (Karamo Solo) de demander pardon à son père (le grand imam). Donc, c’est dans une ambiance bon enfant que la rencontre a pris fin. C’est pourquoi aujourd’hui, on a jugé bon de rencontrer les imams et les associations islamiques pour leur expliquer le contenu de la rencontre. Maintenant, les informations qui circulent selon lesquelles le grand imam a été plaidé avec une enveloppe de 100 millions sont fausses », a-t-il dit chez siaminfo.
Ce bras de fer avait complètement impacté les relations avec la ligue, mais aussi aux associations islamiques de Kankan. Djiba Sidibé a remercié les autorités avant de rassurer que désormais les choses vont évoluer à la normale.
« Nous remercions les autorités religieuses parce que quand un de nous a faussé, nous ne sommes pas restés bras croisés, on s’est battu à côté d’elles. Il y avait un climat de méfiance entre les autorités religieuses et les associations islamiques, notamment l’association Nourdine Islam de Karamo Solo. Mais grâce au gouvernement, le problème a été résolu à l’africaine. On a dit que le fils n’a pas raison sur son père. Selon la ligue islamique, aucune association n’est plus grande ou plus importante qu’une autre, nous sommes au même pied d’égalité. Nous sommes en train de voir le cas de l’association, mais les choses évoluent positivement », explique-t-il.
Cette réconciliation entre les deux religieux Elhadj Cheick Souleymane Sidibé et le grand imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba va dissiper toute contradiction, car un climat de méfiance avait commencé à s’installer entre les fidèles musulmans de la ville.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info