mardi, novembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

FIED : Le patron du palais de la colombe donne le coup d’envoi des travaux préparatoires de la nouvelle édition

À LIRE AUSSI

spot_img

L’organisation de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) est proche. L’événement se tiendra octobre prochain. Dans la matinée de ce mercredi 10 juillet 2024 , le Premier ministre Bah Oury a présidé le lancement officiel des travaux préparatoires dudit Forum au chapiteau du palais du peuple.

Outre le Premier ministre, certains membres du gouvernement, représentants d’institutions accréditées en Guinée, des femmes leaders de divers secteurs d’activités ont également marqué leurs présences à l’événement, initié par la plateforme des Femmes Entreprenantes et Dynamiques en collaboration avec le Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

À l’entame de son discours, la coordinatrice du FIED en l’occurrence Madame Gbogbi Moïse, est revenue sur la portée et l’impact du Forum.
« Partout où cette machine de développement est passée, elle a laissé des traces significatives sur les plans économique, financier, l’autonomisation de la femme et la communication. Partout où on n’ai passé, c’est des signatures de partenariats, ça peut être avec des multinationales, ça peut être avec des financiers. Le FIED, c’est surtout la formation, la conscientisation, l’ouverture d’esprit aux affaires. En quelques sortes, le FIED c’est un réseau de femmes d’affaires (…) C’est également un outil au service de nos gouvernants qui est porté par les femmes d’affaires et leaders dans divers secteurs clés de l’activité économique », a-t-elle précisé.

À son tour, la Présidente Internationale du FIED, s’est engagée à faire de la Guinée la priorité des investisseurs.
« Je tiens à vous rassurer de la volonté et de l’engagement du FIED à faire de la Guinée une destination attrayante pour les investisseurs. Mon comité d’organisation, ainsi que les représentants des différents pays, sont mobilisés pour faire de cet événement le plus grand jamais réalisé par le FIED », a-t-elle déclaré.

Aussi, la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a dans son discours, rappelé le chemin parcouru afin que la Guinée soit choisie pour abriter cet événement, qui vise à célébrer les femmes leaders qui participent activement au développement de leurs pays.

« Telle une compétition panafricaine, les tractations lors de l’édition 2023 à Brazzaville ont constitué un test pour notre pays. Nous avons réussi à bénéficier de la confiance du gotha de femmes leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat à l’effet d’abriter l’édition 2024 de cette prestigieuse organisation.
Tout en reconnaissant le mérite de la Guinéenne au fil des ans, nous nous empressons de dédier cette distinction au Chef de l’Etat, qui croit aux capacités et au dynamisme des femmes.
En autorisant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à ouvrir les portes de la Primature et de plusieurs départements ministériels à la forte délégation continentale, le Chef de l’Etat matérialise sans bruit sa volonté politique de faire triompher le social sur tout autre axe de la Transition », a déclaré Charlotte Daffé.

Poursuivant, la Ministre Charlotte Daffé a également saisi l’opportunité pour rassurer l’engagement de son département à œuvrer sans arrêt pour l’épanouissement des femmes guinéennes.
« Nous avons hâte de nous inspirer de l’expérience des 25 000 membres du FIED pour accompagner les Guinéennes dans le montage et la gestion des projets ainsi que la mobilisation des financements. Les domaines d’application ne manquent pas. De la valorisation des activités maritimes basées sur les ressources halieutiques à l’agro-business en transitant par l’artisanat, les opportunités de dynamisation de filières porteuses en faveur des femmes ne sont pas rares ».

Pour sa part, le Premier ministre dit être engagé à accompagner et booster l’entrepreneuriat féminin. Il a rappelé l’importance de leur participation au développement du pays.

Amadou Oury Bah, Premier ministre de transition

« L’un des piliers les plus essentiels, qu’est le social, est porté par une femme. Vous avez de grandes missions. La conscience de votre mission vous a mené à prendre à bras-le-corps l’implication des femmes de divers horizons afin de progresser ensemble ».

L’idéal de ce forum est de promouvoir l’innovation, le leadership féminin et l’autonomisation économique des femmes autour des échanges constructifs, des ateliers de formation et des opportunités de réseautage.
Il vise aussi à créer des opportunités de signatures de partenariats public-privé et servira de plateforme de partage de savoir-faire économique.

Ibrahima Timbo Barry, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS