samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : le verdict du procès de Mamady Onivogui attendu le 12 avril prochain

À LIRE AUSSI

spot_img

Ouvert dans la matinée de ce lundi, 29 mars 2021 au Tribunal de Première Instance de Dixinn, le  procès de l’activiste Mamady Onivogui a été renvoyé pour decision être rendue le 12 avril prochain. L’annnce a été faite après plusieurs heures de débats entre la défense et le ministère public. 10 ans de prison ferme et une amende de 100 millions de francs guinéens, c’est le réquisitoire fait par le procureur près le tribunal de Dixinn contre l’activiste de la société, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui a suivi le procès.

Pour maître Salifou Béavogui qui est l’un des avocats de la défense, son client est victime d’une accusation montée de toute pièce.

« C’est un dossier vide. Vous ne devez tenir compte de tout ce qui a été monté de toute pièce par le procureur, monsieur le président. Un penseur disait: « on peut tuer un révolutionnaire et non la révolution ». En terme d’infraction insurrectionnelle, ça n’existe pas. Il ne reconnaît pas les faits.
Dans tout procès de ce genre, le procureur de la république qui engage des poursuites non fondées, des poursuites qui ne reposent sur aucune base légale, de poursuites qui peuvent être détruites à tout moment faute de preuve, impressionne toujours le tribunal en proposant des peines très lourdes, en proposant des peines parfois injustifiables. Donc nous avons plaidé non coupable. C’est un dossier vide. Nous pensons qu’il a été simplement arrêté pour le faire taire ».

Les deux épouses du prévenu sont inquiètes et souhaitent la libération de ce dernier.

« Ma seule prière c’est la libération de mon mari », souhaite Tomany Françoise Soumaoro, première épouse de Mamady Onivogui. Quant à la seconde, elle demande la clémence des autorités. « Nous passons des moments très difficiles par son absence. A la maison, rien ne marche puisqu’il est le père de famille et il est à la tête de tout. Je suis là aujourd’hui, je supli les autorités de le pardonner. Je sais qu’il est accusé de beaucoup de choses. Mi c’est mon mari. Je le connais. je les (autorités) en supplie pour tout ce qu’il a fait afin qu’il retrouve sa liberté et sa famille, parce que sans lui, nous ne sommes rien », dit Maman Adama Apprise Sylla.

Mamady Onivogui est accusé de participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs par le biais d’un système informatique Mamady Onivogui .

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS