samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sidya Touré sur l’emprisonnement d’Alpha Condé en 1998:«…on l’a beaucoup aidé »

À LIRE AUSSI

spot_img

Sidya Touré était ce lundi, 29 mars 2021, l’invité de l’émission « Mirador » de la radio FIM FM. L’opposant a abordé plusieurs sujets dont l’emprisonnement d’Alpha Condé en 1998 et les opérations de déguerpissement. A propos de la détention du Chef de l’Etat quand ce dernier était opposant, il a fait une révélation jusqu’ici inconnue des guinéens, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.

Ils sont nombreux des leaders politiques qui affirment avoir aidé à la libération d’Alpha Condé arrêté en 1998 pour, selon le régime d’alors, tentative de recrutement des forces armées dans le but de déstabiliser le pays. Parmi eux, figure désormais le président de l’UFR. Dans l’émission Mirador de FIM FM, Sidya Touré révèle : « avant qu’Alpha Condé n’arrive au pouvoir, vous savez combien de gens ont quitté le RPG ? Moi j’en sais quelque chose puisque j’ai été l’un des financiers du RPG. Donc les partis politiques, ce n’est pas une obligation. Quand Alpha Condé était en prison, on l’a beaucoup aidé ».

Comme plusieurs autres leaders, l’invité de FIM FM dénonce le fait que des citoyens soient déguerpis sans être indemnisés.

« C’est l’explication qui doit précéder les destructions. Il fallait d’abord commencer par comprendre ce qui se passe. Chercher à savoir qui avait des papiers ou pas et ensuite envisager ce que l’Etat doit faire avant de procéder à la destruction [des bâtiments]. La seule solution, c’était de commencer petit, de donner l’exemple de réalisation qui pouvait convaincre les citoyens que c’est quelque chose qui n’était pas dirigée contre eux. Ce à quoi on a assisté, commencé par Conakry, Coyah, jusqu’à Boké, ce n’est pas la méthode qu’il aurait fallu adopter », a-t-il réagit.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS