samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Retour à l’ordre constitutionnel: Ousmane Gaoual dénonce les manœuvres de la communauté internationale

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de sa récente prise de parole, le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a pris la parole pour affirmer avec force la nécessité pour la Guinée de ne plus se plier au diktat des puissances étrangères dans sa quête de retour à l’ordre constitutionnel. Il a vigoureusement défendu l’idée que la Guinée doit trouver son propre chemin, loin de toute ingérence extérieure, soulignant que le processus de transition en cours ne peut être réduit à une simple question de calendrier fixe. Selon lui, c’est avant tout par les actes posés que la durée de cette période de transition sera déterminée.

« La transition n’a pas de durée pour dire que c’est inscrit dans le marbre que ça va durer 5 jours, 6 jours. Ce sont les actes qui vont déterminer sa durée« , a expliqué Ousmane Gaoual Diallo. Il a également abordé la question cruciale du RAVEC, soulignant son importance pour la reconstruction du fichier électoral et de l’état civil, mais a insisté sur le fait que des priorités urgentes pourraient influencer la trajectoire de cette transition.

Gaoual a critiqué le modèle de démocratie importé qui ne répond pas toujours aux besoins locaux : « Plus que l’élection, c’est la capacité des Africains à s’approprier leurs problèmes et à apporter des solutions qui est importante. Si on met nos problèmes à côté et qu’on fait par mimétisme parce que c’est dicté par la mode, parce que c’est dicté par la communauté internationale, on reviendra à la case départ. »

Il a également souligné les défis persistants auxquels fait face la Guinée dans la construction d’institutions solides et d’une confiance mutuelle : « Les débuts sont difficiles parce que les méfiances persistent, parce que la construction du dialogue c’est encore une entreprise inachevée, mais c’est en persistant qu’on pourra être amené à construire les bases d’une confiance solide sur laquelle on va s’arrimer pour le reste de la construction de notre pays. »

Pour Gaoual, cette période de transition est une opportunité cruciale pour la Guinée de façonner son avenir démocratique selon ses propres termes, en surmontant les défis historiques et en édifiant une démocratie véritablement guinéenne et durable.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS